- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Pollution tabagique de voisinage pour un asthmatique - 25/09/2019
-
Interdiction de vente aux mineurs - 25/09/2019
-
Pollution tabagique de voisinage en immeuble - 25/09/2019
-
Tolérance coupable dans l’éducation nationale - 17/09/2019
-
Terrasses enfumées - 08/09/2019
-
Espace fumeurs dans un lycées - 04/09/2019
0 ...
60
|
75
|
90
|
105
|
120
|
135
|
150
|
165
|
180
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Je souhaiterais connaître les amendes encourues par un établissement scolaire qui laisse fumer des cigarettes au sein de l’enceinte de l’établissement ?
Bonjour
Je souhaiterais connaître les amendes encourues par un établissement scolaire qui laisse fumer des cigarettes au sein de l’enceinte de l’établissement ?
Quelles sont les démarche pour les faire condamner ?
Je serai militaire réserviste je l’espère après ma PMD d’octobre, donc est-ce que, dès a présent, je peux de moi-même en sachant cela les mener devant un tribunal pour le non respect de la loi Evin
Merci de votre réponse
Dans un établissement scolaire, comme dans une entreprise, les sanctions pour infraction à l’interdiction de fumer sont essentiellement d’ordre disciplinaire, à moins qu’elles ne prennent un caractère de gravité de nature à faire appel à l’inspection du travail pour le salarié de l’entreprise, à un agent de police judiciaire pour le chef d’établissement scolaire ou au recteur d’académie pour les élèves ou les enseignants.
Dans le cas qui vous préoccupe, si vous tenez à ce que la justice se préoccupe de cette affaire vous avez le choix entre
- déposer une plainte entre les mains du procureur de la République.
- citer le chef d’établissement à comparaitre devant un tribunal pénal pour le faire condamner à verser une amende ou l’assigner devant un tribunal civil pour obtenir réparation des dommages que vous avez subis du fait de cet enfumage. Mais n’entreprenez ce type de démarche que si vous disposez de preuves suffisantes et incontestables.