actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Implants mammaires et tabagisme : risques accrus Imprimer l'actualité

"Peut-on fumer sans risque accru avec des implants mammaires ? Peut-on fumer avant et après l’intervention ? » Si les forums en ligne sur le sujet sont très nombreux, il existe très peu d’études spécifiques sur l’association tabagisme et effets indésirables liés, en cas d’implants mammaires. Mais la Food and Drug Administration avertit sur le risque de nécrose cutanée, l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) déconseille le tabagisme et les experts en cicatrisation expliquent pourquoi fumer retarde la cicatrisation… En bref, il est préférable de s’arrêter, au moins plusieurs semaines avant l’intervention.

Parmi les risques d’effets indésirables liés aux implants mammaires, celui de nécrose cutanée c’est-à-dire de tissus lésés autour de la poitrine est évoqué par la FDA comme pouvant être causé par une infection, l’utilisation de stéroïdes dans la poche de poitrine chirurgicale, la chimiothérapie / radiothérapie, la chaleur excessive ou de thérapie par le froid mais aussi le tabagisme. L’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) cite les angiopathies des petits vaisseaux liées à un tabagisme élevé ou des antécédents de tabagisme parmi les facteurs de risque d’effets indésirables après pose d’implants mammaires.

Fumer provoque la constriction des vaisseaux sanguins, réduisant l’approvisionnement en sang et l’oxygène transporté par le sang vers la zone chirurgicale. Or les tissus ont besoin de cet approvisionnement en sang et en oxygène pour pouvoir cicatriser. Lorsque l’approvisionnement en sang est réduit, les tissus cicatrisent plus lentement. Les chirurgiens demandent à leurs patientes des délais différents pour s’abstenir de fumer avant et après l’intervention chirurgicale, de 2 à 5 semaines, avant et après. Mais les dernières recommandations de délai optimal seraient comprises entre 4 et 8 semaines, selon l’ASPS. L’American Society of Anesthesiologists suggère que cesser de fumer même 24 heures avant l’intervention et 7 jours après reste bénéfique…

Tabac et cicatrisation : l’Australian Wound Management Association et l’un de ses experts, Geoff Sussman spécialiste depuis 30 ans en Plaies et cicatrisation, ancien président de l’Australian Wound Management Association explique dans un rapport* que fumer interfère sérieusement avec la guérison : « Smoking has a major deleterious effect on wound healing ». Une cigarette réduirait le flux sanguin vers la tête et les extrémités de 50% durant une heure après l’intervention. ...

lire l’article complet sur le sujet sur santelog.com


  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle