Actualités
-
L’INPES a fait fort - 25/06/2002
-
« publicité choc antitabac ou l’arme de la peur » - 25/06/2002
-
« publicité coup de poing contre le tabac » - 25/06/2002
-
Zyban, dangereux ou pas ? - 18/06/2002
-
Vaccin anti-nicotine : succès du test - 17/06/2002
0 ...
3390
|
3405
|
3420
|
3435
|
3450
|
3465
|
3480
|
3495
|
3510
|
3525
Helsinski : Déclaration sur la lutte antitabac
« Nous, les signataires de l’Alliance pour la lutte mondiale contre le cancer, engageons sans réserve notre responsabilité de médecins, infirmiers, chercheurs, professionnels de la santé publique et du secteur privé, pour nous efforcer de faire appliquer dans le monde entier la convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour réduire la charge du cancer et pour le bénéfice des futures générations, nous demandons aux gouvernements, à la société civile, aux professionnels et aux associations de la santé, au secteur privé et aux médias d’apporter sans réserve leur concours à l’application de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
Nous reconnaissons que le tabagisme est aujourd’hui la première cause évitable de cancer dans le monde1. Il tue 4,9 millions de personnes chaque année et il est à l’origine d’un décès par cancer sur trois. Si les tendances actuelles persistent, le tabagisme fera environ un milliard de morts au cours du 21ème siècle, contre 100 millions au vingtième siècle. Plus d’un milliard de personnes sont dépendantes du tabac, et la plupart des fumeurs commencent à fumer au cours de l’enfance ou de l’adolescence. L’exposition au tabagisme passif entraîne des risques important de cancer et de problèmes de santé en général. Près de la moitié des enfants dans le monde, soit 700 millions, vivent dans un domicile où il y a au moins un fumeur.
La convention-cadre OMS pour la lutte antitabac est le premier traité de santé publique négocié sous l’égide de l’OMS par ses Etats Membres. Elle propose une action mondiale contre une épidémie totalement évitable. L’Assemblée mondiale de la Santé l’a adoptée par consensus en mai 2003 et 40 Etats Membres, ainsi que l’Union Européenne, l’ont déjà signée. La ratification et la mise en oeuvre rapide de cette convention permettront de réduire le nombre de décès dus au cancer et à 45 autres maladies en relation avec le tabagisme. »
Signataires de l’Alliance # American Cancer Society # American Society of Clinical Oncology # Ary Frauzino Foundation (FAF) for Cancer Research # Asociacion Espanola Contra el Cancer # Société canadienne du cancer # Cancer Council Australia # Cancer Research UK # COCIR Comité européen de Coordination des industries radiologiques et électromédicales Deutsche Krebshilfe # European Cancer Leagues # Fédération des sociétés européennes oncologiques # Forum mondial pour la recherche en santé # INCA Instituto Nacional do Cancer # Union Internationale Contre le Cancer UICC # Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé # Centre international de Recherche sur le Cancer # International Association for Hospice and Palliative Care Agence # internationale de l’énergie atomique Conseil international des # infirmières International Psycho-Oncology Society # International Society of Nurses # Krebsliga Schweiz # Fondation Lance Armstrong # Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer # Institut national du cancer du Canada # Norwegian Cancer Society # Oncology Nursing Society # Organisation of European Cancer Institutes # Fondation Soros # Tata Memorial Centre # The Cancer Institute of JFCR Japan # Organisation mondiale de la Santé