Hausse de 13 % des ventes de cigarillos
Sous le titre « le cigarillo se pavane » le Journal du Dimanche souligne que si les ventes de cigarettes s’effondrent, celles des « mini- cigares »ont augmenté de 13% depuis janvier, avec de plus en plus de femmes parmi les adeptes. Le journal qui relève qu’« après des années de clémence » les impôts ont augmenté sur les cigarillos, avec en janvier une augmentation de 25% de leur prix , observe que cette « flambée n’a pas réduit la consommation au contraire ». L’hebdo qui explique que pourtant seuls 1 à 2% des anciens fumeurs de cigarettes ont choisi de changer de produit, note que d’après les professionnels « l’explication est ailleurs » et qu’il s’agirait plutôt « d’un engouement pour les produits jugés « authentiques ». Indiquant que le cigare bénéficie d’une image « moins industrielle » que la cigarette, le JDD juge qu’en outre il est considéré plus comme « une gâterie que comme un objet de dépendance » sans oublier d’informer que cependant « la nicotine y est plus présente ». Quand le fabricant Henri Wintermans signale que pour certains produits 11% des clients sont des clientes, l’hebdomadaire voit là « une évolution (…) attendue » puisque pour les attirer les multinationales « ont largement modifié le goût et l’odeur des cigarillos (qui) sont devenus plus doux et plus parfumés ».