actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

0 ... 570 | 585 | 600 | 615 | 630 | 645 | 660 | 675 | 690 ... 3525

Génétique : Certains fumeurs plus en danger que les autres Imprimer l'actualité

« Des variations génétiques individuelles ont une influence sur le tabagisme, en particulier sur le nombre de cigarettes fumées quotidiennement, qui est un indicateur de la dépendance au tabac, montrent trois études publiées dimanche dans la revue Nature Genetics. » AFP

le principal auteur d’une série de trois étude confirme que le tabac est de toute façon mauvais pour la santé mais pour certain, c’est pire. En effet, son équipe a découvert des petites variations génétiques qui augmentent chez les fumeurs le nombre de cigarettes fumées quotidiennement.

La quantité de cigarettes fumées quotidiennement est un indicateur de la dépendance à la nicotine et de risque accru de cancer du poumon.

Ces variations sont très fréquente. Chez les fumeurs, chaque copie de ces variations s’associe à une petite augmentation de la quantité de cigarettes fumées (de l’ordre d’une demi-cigarette par jour), mais aussi à une hausse d’environ 10% du risque de cancer du poumon.

Déjà de précédentes études avaient déjà mis en évidence des variations génétiques associées au risque de cancer du poumon.

Ces études rapprochées permettent d’identifier une part assez importante de fumeurs dont la santé est davantage menacée que la moyenne par le tabagisme.

Lire la dépêche complète de l’AFP