• DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
  • Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Fumeuse passive  Imprimer la question

Madame, Monsieur,

Comment peut on arriver à faire comprendre à un fumeur que la fumée de cigarette gène les personnes autour de lui ?

Je vous en remercie par avance.

Salutations

Réponse :

Il n’y a aucun moyen de faire comprendre à un fumeur dépendant que sa fumée gêne. Sa logique en période de « manque » est en effet largement dominée par l’addiction. N’attendez donc pas qu’une quelconque promesse puisse être tenue. Seules les contraintes de la Loi et quelques fois de la maladie, lorsqu’elles ne sont pas discutables, peuvent arriver à fixer un cadre dans lequel le fumeur dépendant se sentira sécurisé et acceptera de respecter la règle ou la réglementation. Respecter son voisin n’est pas dans sa logique car il n’est pas concevable que l’objet de son plaisir puisse être source de désagrément pour les autres, d’autant plus qu’il n’est pas le seul à prendre du plaisir à fumer !

Si c’est vous qui recevez le fumeur, n’essayez pas de faire comprendre, imposez vos principes avec gentillesse et fermeté car toute forme de tolérance est immédiatement interprétée comme l’aveu d’une gêne très relative.

Si vous vous rendez dans un espace ou les fumeurs amis contreviennent à la Loi, dites-leur tout de suite la loi et exigez gentiment qu’ils s’exécutent.

Si vous vous rendez dans un espace ou des fumeurs inconnus contreviennent à la Loi, ne leur en parlez pas, vous risquez fort de vous faire agresser ; allez plutôt chercher le responsable du lieu pour qu’il fasse respecter la loi. Si cela ne suffit pas, consultez différents conseils que DNF vous prodigue en fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez.

GA 

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle