actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Europe et vente de tabac aux jeunes  Imprimer l'actualité

Allemagne - tabac - jeunes - distributeurs automatiques

LE MONDE du 2 janvier signale que les distributeurs automatiques de cigarettes installés en Allemagne ont été aménagés de manière à ce que les adolescents âgés de moins de 16 ans ne puissent plus les utiliser, en effet depuis le 1er janvier les clients doivent introduire dans l’appareil une carte bancaire dont la puce permet de lire leur âge. L’agence qui précise qu’environ un quart des cigarettes vendues dans le pays le sont par des distributeurs, précise que c’est l’industrie du tabac qui a aménagé les appareils pour réduire leur accès aux plus jeunes. Toutefois d’après l’agence, certains jugent la mesure insuffisante, car les moins de 16 ans pourront demander à des plus âgés d’acheter les cigarettes.

Royaume-Uni - interdiction de vente du tabac aux moins de 18 ans

LES ECHOS du 3 janvier fait état de la victoire remportée par les associations britanniques de lutte contre le tabac, avec l’interdiction de la vente de cigarettes au moins de 18 ans décidée par la ministre de la santé. Indiquant que depuis 1908 l’âge légal était fixé à 16 ans, le journal souligne que pour les autorités britanniques le recul de l’âge d’achat permettra aux débitants de mieux discerner les clients les plus jeunes et de les écarter. Le journal, précise que cette mesure prendra effet le 1er octobre, trois mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés. D’après le quotidien, les associations de lutte contre le tabagisme ont applaudi la mesure tout en exprimant leur crainte qu’elle soit insuffisante en raison d’amendes « ridicules » selon la directrice d’Action sur le tabac et la santé (ASH). Le journal qui rapporte que le gouvernement espère que la campagne de communication prévue pour expliquer les méfaits du tabac sur les plus jeunes permettra de modifier les comportements, précise qu’à l’âge de onze ans un tiers des jeunes ont goûté à la cigarette, qu’entre onze et quinze ans 9% fument régulièrement et qu’à quinze ans un quart des adolescents le font. Notant que selon les experts, plus on commence à fumer tôt plus on a de chances de devenir un gros consommateur de tabac, le journal rapporte que selon la ministre de la santé « un jeune qui commence à 15 ans est trois fois plus exposé au risque de mourir d’un cancer que quelqu’un qui le fera à la trentaine ». D’après Le Monde, le gouvernement table également sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics pour réaliser des économies de 2,7 milliards de livres en réduisant notamment les pause-tabac et les congés maladies liés au tabagisme.