actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Etats-Unis - maire de New York - tabac  Imprimer l'actualité

L’AFP et LE FIGARO du samedi 19 mai indiquent que Michael Bloomberg, maire de New - York, plaide pour un monde non fumeur dans la revue médicale The Lancet.- Soulignant que selon lui, au moins 100 millions de vies pourraient être épargnées si la prévalence des fumeurs était réduite de 5% d’ici 2020, les deux médias précisent que toujours selon lui, le tabagisme va causer la mort prématurée d’un milliard de personnes au cours du XXIème siècle si la tendance actuelle se poursuit.

Rappelant que M. Bloomberg fut l’un des premiers maires de grande ville à interdire de fumer dans les bars, L’AFP note qu’en août dernier il a annoncé une initiative mondiale pour éradiquer le tabagisme dans le monde, investissant 125 millions de dollars de ses propres derniers. D’après l’agence, l’objectif de M. Bloomberg est qu’aucun pays n’ait un taux de fumeurs supérieur à 20% de sa population, sachant que selon lui, les taxes sur le tabac sont « le moyen le plus efficace pour réduire la consommation ». L’agence qui relève qu’à New York les mesures incluaient une augmentation des taxes de 32%, observe qu’en deux ans la proportion des fumeurs est passée de 21,4% à 18,4%. L’agence qui souligne que le maire de New York plaide pour la mise en place d’espaces totalement non fumeurs et juge essentiel de « changer l’image » du tabac, notamment au cinéma, rapporte que pour lui l’interdiction de la publicité sur le tabac peut aussi contribuer à réduire le nombre de fumeurs.