Questions-réponses

0 ... 1380 | 1395 | 1410 | 1425 | 1440 | 1455 | 1470 | 1485 | 1500 ... 5505
Voir l'ensemble des questions

Est-il légal d’interdire de fumer dans un stade et en l’occurence dans celui de Lille ?  Imprimer la question

Bonjour,

Tout d’abord merci pour cette association qui sera bientôt considérée comme étant le mal, si la société continue d’évoluer ainsi.

Je n’ai que 22 ans mais le tabac a déjà fait beaucoup de ravages dans ma famille.

Si je vous contacte c’est afin d’élucider quelques zones d’ombres concernant nos droits.

En effet un stade est-il considéré comme étant public ?

Contre toutes attentes,, ce mardi , alors que je me trouvais dans le nouveau stade de Lille, des stadiers sont venus interpellés des jeunes qui avaient allumés leurs cigarettes.

Cette remarque du stadier a été mal reçue alors qu’il leur demandait juste de se rendre sur l’esplanade afin de ne gêner personne.

L’argument du stade non couvert entièrement peut il tenir ?

Bien sur ceci n’est pas respecté dans tous les stades malheureusement est ce normal ?

Aujourd’hui j’étais convaincu que je n’avais aucun droit dans un stade (si ce n’est pas triste).

Cordialement,

C L

Merci pour vos encouragements

Les espaces à l’air libre ne sont, sauf quelques exceptions, pas concernés par l’interdiction de fumer prévue à l’article R3511-1 du code de la santé publique. Cependant, la non-interdiction par la loi ne peut pas être considérée comme un droit. L’employeur ou le responsable du lieu a, en effet, la latitude de décider qu’il sera interdit de fumer dans l’espace mis à la disposition du public, et ce, notamment pour des raisons de sécurité ou d’hygiène.

Le problème devient récurent chaque fois qu’une situation oblige à une station d’une durée un peu longue dans un lieu découvert ou partiellement couvert. Ainsi, ne semble-t-il pas normal de devoir subir le tabagisme de son voisin proche à la terrasse d’un café, dans les gradins d’un stade, dans une file d’attente, sur un quai de gare, dans un abribus ou enfin, étendu sur une plage ensoleillée.

Les spectateurs de ce magnifique stade doivent réagir rapidement avant que les mauvaises habitudes ne deviennent la règle. Les récriminations en grand nombre doivent parvenir aux responsables du stade, à la fédération française de foot-bal, aux élus locaux, départementaux et régionaux. C’est ainsi que s’y sont pris les spectateurs du stade du FC Barcelone qui ont obtenu que l’on ne fume plus au « Camp Nou »

GA  VA