- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Fumer à l’extérieur : nocif ou non ? - 29/01/2007
-
Logement sur Gare SNCF - 29/01/2007
-
Tabagisme passif chez une nounou - 29/01/2007
-
Non fumeur dans un restaurant - 29/01/2007
-
Clinique privée où il y a un local fumeur - 29/01/2007
-
Cancer oesophage - 29/01/2007
-
Et quand c’est le patron ? - 29/01/2007
-
Je travaille au péage - 29/01/2007
-
Dans une EPHAD - 29/01/2007
-
Patch - 29/01/2007
-
Interdiction de fumer pour les mineurs - 29/01/2007
-
Photos et cigarettes - 29/01/2007
-
Loi anti tabac et internat - 29/01/2007
-
Vente de tabac à l’hôpital - 29/01/2007
0 ...
4185
|
4200
|
4215
|
4230
|
4245
|
4260
|
4275
|
4290
|
4305
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Enfumée au bureau
Ma chef fume dans une pièce de 9m² où il n’y a pas d’aération et de fenêtre. Ayant arrêté de fumer depuis 3 mois, je lui ai dit que cela me dérangeait mais rien ne change.
Que faire ??
L’interdiction de fumer prévue à l’article R.3511-1 du code de la santé publique ne concerne pas les bureaux. Si l’employeur décide d’autoriser à fumer dans ce type de lieu, il doit cependant veiller au respect des conditions générales de protection contre le tabagisme dans l’entreprise et notamment à celles qui sont contenues dans les articles R. 3511-2 à R.3511-8 du code de la santé publique, ce dernier renvoyant aux articles R. 232-5 et suivants du code du travail. Il faut également noter qu’un bureau, dès lors qu’il est amené à recevoir d’autres personnes que son occupant, n’est plus considéré comme individuel.
Votre employeur doit donc prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de ses salariés non-fumeurs ; il est directement et personnellement responsable des manquements à la législation anti-tabac. Prenez connaissance de vos droits et des devoirs de votre entreprise concernant la protection contre le tabagisme Lisez ensuite les conseils pratiques que DNF vous propose. Si aucune des démarches proposées par DNF ne permet d’améliorer votre situation, contactez-nous de nouveau. Notre permanence nationale pourrait, dans un premier temps, envoyer une lettre de mise en demeure à votre employeur.