Enfants et tabac
L’AFP rend compte d’une étude américaine publiée dans la revue « Tobacco control » selon laquelle les enfants deviennent très rapidement « accros » au tabac, et cela même en fumant très peu de cigarettes, deux pouvant suffire.
D’après cette étude sur 332 écoliers ayant essayé de fumer, même une bouffée, 40% ont signalé des symptômes de dépendance, et chez les filles la dépendance est apparue plus vite (trois semaines en moyenne contre 183 jours pour les garçons).
Les auteurs de l’étude estiment que « la vitesse à laquelle sont apparus les signes d’assuétude est peut être encore plus surprenante » et ils précisent que jusqu’à présent on pensait que la dépendance ne survenait que lorsque les jeunes fumaient au moins dix cigarettes par jour.
D’après l’étude, la moitié des jeunes présentant des signes de dépendance au tabac fumaient en moyenne deux cigarettes par semaine et pour les deux tiers la dépendance apparaissait avant qu’ils ne fument quotidiennement .
L’AFP rapporte que les enfants diffèrent des adultes en matière de nicotine et que le cerveau adolescent encore en développement serait plus vulnérable aux dépendances que celui des adultes.. Le responsable de l’étude affirme que les recherches qu’il a menées le conduisent « à suspecter que la dépendance à la nicotine survient, dans beaucoup de cas, avec la première cigarette ».