E-cigarette : un danger pour les personnes à risque de cancer ? Imprimer l'actualité

Dans une recherche américaine in vitro, la vapeur de la e-cigarette a entraîné la croissance des cellules cancéreuses. Elle pourrait favoriser un cancer du poumon chez les personnes à haut risque.

E-cigarette : un danger pour les personnes à risque de cancer ?

La e-cigarette vient-elle de subir son premier revers ? Même s’il s’agit d’une étude in vitro, une recherche américaine vient de montrer que la vapeur de cigarette électronique favorisait la croissance de cellules cancéreuses. Conclusion de ces chercheurs, « les cigarettes électroniques pourraient favoriser un cancer du poumon chez les personnes à haut risque. » Ces données d’une étude préclinique américaine rapportées par l’Agence presse médicale ont été présentées récemment à San Diego, au congrès de l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) sur les origines moléculaires du cancer bronchique.

La vapeur de la e-cigarette entraînerait une croissance des cellules cancéreuses Pour arriver à cette conclusion, Stacy Park de l’université de Californie et ses collègues ont utilisé des cellules porteuses de mutations dans les gènes (P53 et KRAS), fréquemment retrouvées chez les fumeurs et anciens fumeurs atteints d’un cancer bronchique. Ils les ont placées dans un liquide préalablement exposé à de la vapeur d’e-cigarette, « avec un niveau de nicotine considéré comme étant similaire à celui auquel les cellules du tractus respiratoire sont exposées lors du vapotage » ou de la fumée de cigarette classique.

Et les résultats ont été sans appel. Dans les deux cas, les cellules se sont comportées comme des cellules cancéreuses, avec notamment une capacité de croissance invasive, un processus fondamental au stade des métastases, rapporte l’American Association for Cancer Research (AACR).

Par ailleurs, autre constat, mais tout aussi troublant, les chercheurs ont également observé des changements dans l’expression génétique des cellules exposées à la vapeur d’e-cigarette très proches de ceux induits par la fumée de tabac.

Enfin, dans une autre expérience avec des cellules non mutées, le liquide exposé à de la vapeur d’e-cigarette s’est avéré toxique lorsque la concentration en nicotine était élevé.

lire la suite sur pourquoi docteur ?