actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

0 ... 570 | 585 | 600 | 615 | 630 | 645 | 660 | 675 | 690 ... 3525

Drogues : un mort toutes les 3 minutes / tabac : un toutes les 6 secondes Imprimer l'actualité

"Cannabis, cocaïne, héroïne… D’après des chercheurs australiens, 200 millions de personnes consommeraient des drogues illicites dans le monde. Au total, au moins un adulte de plus de 15 ans sur 20 serait concerné ! Mais les chiffres réels seraient bien plus élevés. D’autant plus d’ailleurs, que les auteurs n’ont pas inclus dans leur travail des drogues comme l’ecstasy, le LSD ou les stéroïdes anabolisants, qui ne sont pas licites non plus...

Selon les chercheurs du Centre national de Recherche sur les Drogues et l’alcool de Sydney, le nombre de consommateurs de drogues illicites dans le monde, se situerait entre 149 millions et 271 millions. Parmi cette foule :

• une majorité d’accros - entre 125 millions et 203 millions - consommeraient du cannabis ;
  • entre 14 millions et 56 millions seraient dépendants des amphétamines ;
  • de 14 à 21 millions seraient des utilisateurs réguliers de cocaïne ;
  • Et le nombre des consommateurs habituels d’opiacés – de l’héroïne pour l’essentiel – se situerait dans la même fourchette.

Rappelons qu’en France, selon les données du Baromètre Santé 2010, « la consommation régulière de cannabis concerne 8% des 18-64 ans et (que) 0,9% de la population a consommé de la cocaïne durant l’année en cours . »

Risques d’accidents, suicides, VIH, hépatites... Selon le Rapport mondial sur les drogues 2011 de l’UNODC, « près de 200 000 toxicomanes meurent chaque année. Soit un toutes les trois minutes… » [...] "

Pour rappel : le tabac provoque la mort d’une personne toutes les 6 secondes !

source destination santé