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- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
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Loi anti tabac au travail - 30/12/2007
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Et pour le 1er janvier ? - 30/12/2007
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A propos de vos affiches - 30/12/2007
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Association - 29/12/2007
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Patron fumeur ! - 29/12/2007
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Voisins gros fumeurs - 29/12/2007
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Cette loi prends effet quand ? - 29/12/2007
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Contournement de la loi - 28/12/2007
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Restaurant « Le Chalet Suisse » Marseille - 28/12/2007
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Résidence Flotte Bât.4 Marseille 8ème - 28/12/2007
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Mégots - 26/12/2007
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Ca me parle vraiment ! - 26/12/2007
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Peut on fumer sous une veranda ouverte ? - 26/12/2007
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Interdiction de fumer dans les associations - 24/12/2007
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Directeur en IMPRO comment gérer la présence d’élèves fumeurs (mineurs ou non) à l’extérieur de l’établissement ?
Bonjour,
Je suis directeur en IMPRO et je dois gérer la consommation de cigarettes aux abords de mon établissement. Les questions que je me pose sont variées.
- Quelle est ma responsabilité si par exemple un jeune qui fume aux abords de l’établissement (majeur ou mineur) avait un accident de la voie publique ?
- La non autorisation parentale (mineur) de fumer est-elle opposable et puis-je effectivement empêcher le jeune de fumer ?
- En tant que directeur puis je interdire la consommation de cigarettes (aux abords) pendant le temps de présence des jeunes sur l’établissement (restriction des libertés) ?
Merci pour vos réponses. Cordialement
- La responsabilité du chef d’établissement en cas d’accident survenu à un individu en formation autorisé à sortir de l’établissement pendant une pause s’analyse en termes de règlement autorisant, ou pas, ces sorties. Rien ne permet de considérer que l’addiction à la tabagie, ou à tout autre pratique, puisse être une raison suffisante pour, soit modifier le règlement de l’établissement, soit contrevenir à la loi.
- L’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’établissement dépend de l’autorité du chef d’établissement mais se limite à l’enceinte de l’établissement ainsi qu’aux sorties organisées dans le cadre de la formation.
- De jurisprudence constante, la protection de la santé publique est un principe de valeur constitutionnelle justifiant les restrictions apportées à certaines libertés. Cependant, l’autorité en la matière du directeur se limite à l’autorisation, ou non, de sortie.
Le trottoir fait partie de la voie publique et à ce titre, le maire par ses pouvoirs de police est responsable de l’application de la réglementation. Il peut tout à fait prendre des arrêtés interdisant de fumer devant les établissements scolaires en invoquant, par exemple, la présence de mégots sur le sol. Le maire de Solesme a pris une décision en ce sens, que nous vous invitons à parcourir.
Sources complémentaires :
- Fonctions Directeur d’école : http://eduscol.education.fr/cid8206...
- Affaires familiales : http://www.jafland.info/post/2008/0...