0 ... 870 | 885 | 900 | 915 | 930 | 945 | 960 | 975 | 990 ... 5505

Conseils à tenir en présence d’une situation de trouble de voisinage mettant en cause une boite de nuit la fumée évacuée dans le domicile et le bruit occasionné  Imprimer la question

A cette dame qui se plaint d’un retour de fumée d’un fumoir de boîte dans son studio et du boucan jusqu’à 10H du matin et à tous ceux qui sont gênés, un petit truc qui a souvent marché pour moi.

Dès que vous êtes grandement incommodés, mettez de la musique classique lyrique suffisamment fort. Je vous recommande l’air de Bianca e Fernando avec Mirella Freni, ou le grand air de la Tosca ou celui des Bijoux. Nous avons à faire à un genre de public qui n’apprécie pas cette musique et s’en trouve très gêné. Quelle aubaine ! J’ai enregistré l’air de Bianca une dizaine de fois à la suite sur un CD et mis la radio à la fenêtre. Les voyous ont vite déguerpis ailleurs et les fumeurs idem car ils n’en pouvaient plus d’entendre dix fois le même air. L’un d’eux un jour a appelé la police pour nuisances sonores. J’ai donc demandé à celle-ci en quoi les nuisances sonores seraient-elles plus importantes que les nuisances olfactives et respiratoires ?

La police amusée est repartie en contrôlant l’établissement récalcitrant avec un petit rappel pour la forme à mon encontre.

Parfois, je mettais la musique un quart d’heure et bien plus tard un quart d’heure et ainsi de suite. Dur d’appeler la police pour rien. C’est souvent bien plus efficace que les voies légales.

Une adhérente de DNF

VA