actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Cannabis et tabac Imprimer l'actualité

La majorité des quotidiens font état des conclusions du rapport de la British Lung Foundation(Fondation britannique du poumon), laquelle affirme que « le cannabis est davantage nocif pour les poumons que le tabac ». Le Figaro indique que « trois joints de cannabis seraient aussi nocifs pour le poumon que 20 cigarettes ». L’une des raisons mises en lumière par le rapport, souligne le quotidien, est que « les inhalations sont plus profondes et plus longues avec les joints, alors qu’ils ne disposent pas de filtres ». En outre, « la substance active du cannabis, le THC, provoque un effet négatif sur les cellules immunitaires qui protègent les poumons des micro-organismes ». Par conséquent, indique le journal, les fumeurs de cannabis présentent un pourcentage plus élevé de taux chronique et de bronchite aiguë que les fumeurs de tabac. L’AFP souligne que « les dangers liés à la consommation de cannabis sont plus élevés qu’aujourd’hui que dans les années 60 ». Raison invoquée : le cannabis est 15 fois plus fort qu’à l’époque. Le Parisien revient sur deux autres révélations de l’étude britannique : premièrement, « les effets sont encore pires lorsque le cannabis est mélangé au tabac », deuxièmement, « le goudron contenu dans le cannabis contient 50% de plus d’agents susceptibles de provoquer un cancer que le tabac ». Selon le président de la Fondation, le docteur Mark Britton, « ces statistiques seront une surprise pour beaucoup de gens, en particulier ceux qui ont choisi de fumer du cannabis, plutôt que du tabac pensant que cannabis est moins dangereux pour eux ».