actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Canada : les cigarettiers s’organisent pour inviter les fumeurs à se rebeller  Imprimer l'actualité

L’AFP indique que face à la multiplication des lois anti–tabac au Canada, les fabricants s’organisent et multiplient, publicités, sites internet, et concerts afin de défendre « le droit de fumer » de chacun. Ainsi, un site internet financé à hauteur de 2,5 millions de dollars par les grands cigarettiers, invite les fumeurs à s’unir pour renverser les différents projets de lois anti- tabac et « s’engage à ramener un peu de bon sens d’équité et de courtoisie dans la façon dont les fumeurs sont traités par les politiciens ». D’après l’agence, ce même site finance un groupe de rock qui arpente l’Ontario pour chanter sur l’air de « Smoking in the boys room », popularisé dans les années 80 par les hard rockers Mötley Crüe, une chanson intitulée « Smoking in the Ontario » qui vise directement la loi ontarienne anti- tabac. L’agence qui indique que ce site compte 17 000 membres inscrits au Canada et qu’il organise des groupes de parole où « les usagers déversent leur fiel contre les mesures anti-tabac », précise que 20% des 15 ans et plus fument au Canada et que 45 000 Canadiens meurent chaque année d’une maladie liée au tabac.