Actualités
-
1/4 des européens fument toujours - 29/05/2015
-
Portugal : la législation antitabac renforcée - 14/05/2015
-
Les effets du tabac sur notre corps. Infographie - 30/04/2015
-
Le menthol rend encore plus accro - 29/04/2015
-
La fumée de tabac fortifie les supers bactéries - 07/04/2015
0 ...
450
|
465
|
480
|
495
|
510
|
525
|
540
|
555
|
570
... 3525
Bulletin européen hebdomadaire du CNCT
BULLETIN EUROPEEN, SEMAINE DU 2 MAI 2005
SOMMAIRE
Informations nationales :
- Allemagne : La Coalition demande un engagement politique en matière de restriction du tabac
- Allemagne : Le Centre fédéral d’Education à la Santé, le BZGA, présente les nouvelles données relatives à la prévalence du tabac chez les jeunes
- Ecosse : Les parlementaires votent en faveur d’une interdiction de fumer
- Royaume Uni : Le rapport de la BMA conclut que les arguments à l’encontre de l’interdiction de fumer ne sont pas fondés
- Royaume Uni : Tabac et poids
- Royaume Uni : La future législation anti-tabac incertaine
- Suède : La majorité des Suédois en faveur d’une interdiction de fumer
- Suisse : La Suisse sur le point de devenir sans tabac
Industrie du tabac :
- BAT soutient les campagnes de prévention du SIDA afin d’empêcher que soient abordés les risques liés au tabac
Union Européenne :
- Interview avec le Commissaire à la Santé Kyprianou
- Proposition afin de tester, avec REACH, les additifs à risque présents dans le tabac
INFORMATIONS NATIONALES
Allemagne : La Coalition demande un engagement politique en matière de restriction du tabac
Plusieurs organisations se sont unies au Conseil des médecins allemands (Bundesärtzekammer – BAK) afin de former une coalition antitabac. La coalition vise à demander un engagement au niveau politique pour une restriction du tabagisme. A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac de 2005, le BAK prévoit également de faire une publication en coopération avec le Centre allemand de recherche sur le cancer de Heidelberg : Dem Tabakkonsum Einhalt gebieten – Ärtze in Prävention und Therapie der Tabakabhängigkeit, Limiter la consommation de tabac – Rôle des médecins dans le domaine de la prévention et des soins relatifs à la dépendance au tabac.
Source :
Deutsches Ärzteblatt, 20 Avril 2005
http://www.aerzteblatt.de/v4/news/n...
- Allemagne : Le Centre fédéral d’Education à la Santé, le BZGA, présente les nouvelles données relatives à la prévalence du tabac chez les jeunes
Le Centre Fédéral d’Education à la Santé (Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung – BZGA) vient de publier les résultats d’une étude sur la prévalence du tabac chez les jeunes de 12 à 19 ans. Le nombre de fumeurs qui n’ont jamais fumé a constamment augmenté depuis 2001 (il est actuellement de 62% à comparer aux 48% en 2001). Toutefois, de plus en plus de jeunes se roulent leurs propres cigarettes (19% des jeunes fumeurs). Ceci est principalement dû au facteur prix compte tenu du fait que le tabac à rouler n’est pas autant taxé que les cigarettes manufacturées. Le Dr Elizabeth Pott, Directeur du Centre Fédéral pour l’Education à la Santé, recommande de combler le fossé qui existe actuellement entre le prix du tabac à rouler et le prix des cigarettes manufacturées lors de la troisième augmentation des taxes le 1er septembre prochain.
Source :
BZGA Communiqué de presse, 3 Mai 2005
http://www.pressrelations.de/new/st...
- Ecosse : Les parlementaires votent en faveur d’une interdiction de fumer
Les parlementaires écossais ont voté le 28 avril dernier à 83 voix pour v/ 15 contre, la proposition de loi visant à totalement interdire de fumer dans tous les lieux publics d’Ecosse. Ce vote signifie que ce projet devrait atteindre le statut de loi d’ici l’été 2005 avec une entrée en vigueur au cours du printemps 2006.
Source :
Scotsman, 29 Avril 2005
http://news.scotsman.com/politics.c...
- Royaume Uni : Le rapport de la BMA conclut que les arguments à l’encontre de l’interdiction de fumer ne sont pas fondés
La British Medical Association vient de publier un rapport qui vise à répondre aux arguments avancés à l’encontre de l’instauration d’une interdiction totale de fumer. Ce rapport « Behind the screen », « Derrière le rideau de fumée, les mythes et les faits », étudie les affirmations des opposants à la mesure et explique pourquoi ces arguments ne sont pas crédibles et ne « tiennent » pas. L’association appelle à une importante législation au Royaume Uni qui mette un terme au tabagisme dans les lieux publics.
Source :
British Medical Association, Avril 2005
http://www.bma.org.uk/ap.nsf/conten...
- Royaume Uni : Tabac et poids
Des scientifiques de l’Université de Glasgow ont mis à mal l’idée selon laquelle le tabac aiderait les gens à rester minces. Ils ont étudié plus de 1 000 femmes, âgées de 16 à 24 ans et ont montré qu’elles avaient plutôt tendance à prendre du poids si elles fumaient. Cette étude, publiée dans l’International Journal of Obesity, a établi que le fait de fumer rendait plus difficile la combustion des graisses.
Source :
Times Online, 1 Mai 2005
Article : http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2090-1593274,00.html
- Royaume Uni : La future législation anti-tabac incertaine
Les élections générales au Royaume Uni se tiennent le 5 mai. Si les Travaillistes retournent au gouvernement, ils ont promis d’interdire de fumer dans tous les restaurants, cafés, bureaux et pubs qui servent de la nourriture (les pubs ne servant pas de nourriture seraient ainsi exemptés de l’interdiction de fumer mais il serait interdit de fumer directement au niveau du bar où le personnel travaille). Les Conservateurs ne sont pas favorables à une interdiction de fumer, privilégiant, à la place, les accords volontaires avec l’industrie de l’accueil et de la restauration. Les Libéraux plaident en revanche en faveur d’une interdiction dans tous les lieux publics clos.
Source :
BBC News, 3 Mai 2005
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_polit...
- Suède : La majorité des Suédois en faveur d’une interdiction de fumer
Selon une enquête d’opinion publiée le 2 mai dernier, une large majorité de Suédois (quelques 85%) soutiennent l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics et lieux accueillant du public ( y compris les restaurants et bars), interdiction qui devrait entrer en vigueur le 1er juin 2005. Ce qui pourrait, de prime abord, sembler le plus surprenant dans ces résultats, c’est que deux tiers de fumeurs estiment que l’interdiction constitue une bonne mesure.
Source :
The Local, 2 Mai 2005
http://www.thelocal.se/article.php?...
- Suisse : La Suisse sur le point de devenir sans tabac
La Commission Santé du Gouvernement a voté par 14 voix pour v/ 6 contre, à propos d’une interdiction de fumer dans les bâtiments publics. L’interdiction va s’appliquer dans tous les bâtiments accessibles au public, aux lieux de travail, dans les restaurants et dans les trains. Ce vote montre qu’une large majorité en Suisse soutient la protection des personnes à l’égard des risques du tabagisme passif.
Source :
Berner Zeitung, 29 Avril 2005
http://www.espace.ch/artikel_85509.html
INDUSTRIE DU TABAC
- BAT soutient les campagnes de prévention du SIDA afin d’empêcher que soient abordés les risques liés au tabac
Selon des documents internes de l’entreprise, British American Tobacco, ainsi que d’autres entreprises de tabac, a soutenu les programmes de prévention du SIDA en Afrique dans l’espoir d’écarter des ordres du jour des responsables de la santé publique toute question relative aux risques associés au tabac et afin éviter ainsi l’adoption de mesures de lutte contre le tabagisme qui pourraient nuire à leurs intérêts. Ces accusations sont en effet fondées sur des mémos de BAT que Christian Aid, proche de l’association ASH, a révélé dans un récent rapport. Ces mémos montrent comment BAT et l’industrie du tabac ont combattu pour bloquer les tentatives de l’Organisation Mondiale de la Santé visant à introduire des réglementations internationales en matière de contrôle du tabac. Les tactiques visaient à discréditer les recherches réalisées par l’OMS sur la dépendance à la nicotine et sur les conséquences pour la santé de l’exposition au tabagisme passif.
BAT a refusé de commenter ces mémos publiés dans le rapport, mais une porte parole a déclaré que ce rapport contenait des accusations qui « dataient et avaient valeur de réchauffé ».
Source :
The Independent, 29 Avril 2005
http://news.independent.co.uk/busin...
UNION EUROPEENNE
- Interview avec le Commissaire à la Santé Kyprianou
Le Commissaire Européen à la Santé Markos Kyprianou a déclaré qu’il oeuvrait activement pour veiller à ce que les lieux publics à travers l’Europe soient sans tabac, toutefois, dans le même temps, il a fait part de ses doutes quant à la possibilité d’instaurer une interdiction totale de fumer dans un futur immédiat. Le Commissaire a également mentionné qu’il était illogique de continuer à subventionner des planteurs de tabac d’un côté et d’encourager vivement les gens à ne pas fumer de l’autre. Il a déclaré qu’il allait poursuivre la politique de découplage des subventions avec la production de tabac. Les subventions en faveur du tabac devraient ainsi disparaître.
Source :
EUpolitix.com, 29 Avril 2005
http://www.eupolitix.com/EN/News/20...
- Proposition afin de tester, avec REACH, les additifs à risque présents dans le tabac
Le parlementaire Karl-Heinz Florenz a déposé une proposition destinée à tester les additifs à risque présents dans les cigarettes et ce dans le cadre de REACH. La réglementation REACH pourrait permettre de tester les additifs au tabac comme une priorité. La conséquence de cette obligation ainsi inscrite serait de classer la fumée de tabac comme carcinogène et dès lors de pouvoir prendre les dispositions qui s’ensuivent, indispensables pour la protection des non fumeurs sur le lieu de travail. Florenz plaide pour une grande simplification des procédures regard des risques en jeu.
Source :
Karl-Heinz Florenz, MEP, 28 Avril 2005
http://www.karl-heinz-florenz.de/de...
Source : Reuters Deutschland, 27 Avril 2005
http://www.reuters.de/newsPackageAr...
Adaptation du bulletin européen de Sophie Van Damme et de Michael Forrest, Réseau Européen de Prévention du Tabagisme