actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

30% de tabagisme en moins diminuerait nettement les décès prématurés liés aux maladies non transmissibles Imprimer l'actualité

Le rapport de l’OMS indique qu’une réduction de 30 % du tabagisme permettrait de diminuer les décès prématurés liés aux maladies non transmissibles.

Le Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles : « Atteindre les neuf cibles mondiales : une responsabilité partagée. » de l’OMS suit les progrès réalisés en matière de prévention et de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) dans le monde entier. Ce rapport énumère également les actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre les neuf cibles mondiales d’ici 2025 dans le but de prévenir et de lutter contre les MNT. Il s’agit notamment de la baisse de 30 % de la consommation de tabac chez l’adulte.

Messages forts • Les maladies non transmissibles (MNT) sont la principale cause de décès dans le monde. • Le tabagisme est le premier facteur de risque évitable des MNT et la cause de décès la plus facile à prévenir dans le monde. o Le tabagisme tue 6 millions de personnes par an. • La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac offre un cadre pour la mise en œuvre de mesures fondées sur les preuves en vue de réduire le tabagisme. • Il convient d’encourager et de renforcer les mesures de lutte antitabac inscrites dans la CCLAT de l’OMS afin d’atteindre la cible relative à la réduction de 30 % des taux de tabagisme et, par le fait même, une diminution du nombre de décès prématurés liés aux MNT. Pour cela, il faudra : o aborder le tabac comme un problème multisectoriel qui devrait être traité par l’ensemble des administrations publiques ; o apporter un soutien croissant à la mise en œuvre de politiques antitabac efficaces ; o lutter contre l’ingérence de l’industrie du tabac. • La progression vers les cibles liées aux tabagisme contribue à atteindre la cible mondiale relative aux MNT, à savoir une réduction de 25 %, d’ici 2025, du nombre de décès prématurés liés aux quatre principales MNT.

Citation complète : Organisation mondiale de la Santé. Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles : « Atteindre les neuf cibles mondiales : une responsabilité partagée. » Genève : 2014. Texte complet en [ENGLAIS UNIQUEMENT] disponible à l’adresse http://www.who.int/nmh/publications... Autres ressources : • Si vous souhaitez obtenir un document d’information sur les maladies non transmissibles, le développement durable et la Convention-cadre pour la lutte antitabac rédigé par le groupe de travail NCD Alliance/CCLAT en [arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol], consultez la page Web suivante : http://www.fctc.org/fca-campaigns/f...


  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle