Actualités
-
CAMPAGNE ANTI-TABAC DU CNCT - 23/07/2002
-
Spot Tabac du CNCT - 22/07/2002
-
Grand Prix de Belgique et tabac - 22/07/2002
-
Japon et tabac - 22/07/2002
-
Cigarettes : - 4,5% de ventes, +3,5% de recettes ! - 18/07/2002
-
Le Ministère de la Santé « dispose » de la MILDT - 16/07/2002
-
Tabac et TGV - 10/07/2002
-
Tabac et fermeture d’usines - 10/07/2002
-
Spot INPES : Problème de comunication ? - 09/07/2002
-
Fumer favorise l’anxiété - 04/07/2002
-
INPES Campagne de communication - 26/06/2002
0 ...
3390
|
3405
|
3420
|
3435
|
3450
|
3465
|
3480
|
3495
|
3510
|
3525
Big bang dans les cuisines
LE JOURNAL DU DIMANCHE qui évoque un « Big bang dans les cuisines » fait principalement état du mécontentement lié au temps de travail et à la TVA, pour souligner cependant que « l’autre cause de récrimination » vise les mesures anti alcool et antitabac. André Daguin, président de l’Umih, affirme « La lutte contre l’alcoolisme nous a déjà coûté entre 12 et 18% de notre chiffre d’affaire. Avec l’interdiction de fumer (...) cela va encore s’aggraver ». Le journal qui observe que certains professionnels cherchent à s’adapter, relève qu’ainsi le prochain salon Equip’Hôtel aura parmi ses thèmes porteurs l’aménagement des terrasses car la loi antitabac devrait inciter les professionnels à les utiliser davantage toute l’année, une « aubaine » pour les sociétés qui commercialisent des parasols chauffants et autres équipements d’extérieur. Soulignant qu’en fait la « grosse nouveauté » sera le « permis d’exploitation » instauré par la loi qui prévoit une formation pour tous les nouveaux restaurateurs et cafetiers, le JDD précise qu’au menu il y a les droits et devoirs des professionnels, notamment en matière d’alcool.
A noter un focus sur un autre volet du sondage Ifop/ Fiducial qui montre que seuls 50% des hôtels, restaurants et bars disposent aujourd’hui d’un espace non fumeur (57% des restaurants traditionnels, 48% des cafés et 25% des bars tabac). D’après ce sondage, 82% des professionnels estiment qu’il leur est impossible de créer des espaces fumeurs totalement hermétiques ; et si on leur laissait le choix, 53% opteraient pour que leur établissement soit fumeur (82% des cafés-bar et 92% des bars-tabac) et 47% non fumeur (73% des hôtels restaurants et 61% des restaurants traditionnels).