actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Altadis acquiert le russe Balkan Star  Imprimer l'actualité

Altadis a annoncé lundi un accord en vue de l’acquisition de 80,75% du fabricant de tabac russe Balkan Star pour un montant de 147 millions d’euros.

Dans un communiqué, le groupe franco-espagnol précise qu’il offrira les mêmes conditions aux actionnaires minoritaires de Balkan Star, dont le prix d’acquisition total pourrait donc être de 182 millions d’euros.

Balkan Star est le premier cigarettier indépendant de Russie, avec une production de plus de 31 milliards d’unités. Balkanskaya Zvezda, sa marque emblématique, occupe la deuxième place du marché.

Altadis, quatrième groupe mondial de tabac, prévoit des synergies de 10 millions d’euros à l’horizon de 2008, date à laquelle il s’attend à avoir doublé l’EBE de Balkan Star.

Balkan Star, qui emploie 1.400 personnes, a une part de marché de 6,9% selon Business Analytica mais Altadis assure que ce chiffre est en réalité supérieur à 10%.

Le groupe franco-espagnol, soucieux de compenser la baisse des volumes de vente en France et la hausse des taxes sur le tabac qui dissuade les fumeurs dans bon nombre de pays d’Europe, cherche de nouveaux marchés et avait à cet effet acquis l’an dernier la Régie des Tabacs du Maroc (RTM) pour 1,3 milliard d’euros.