- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Restaurant dans un centre commercial - 06/06/2004
-
Espaces non-fumeurs dans les villages vacances - 02/06/2004
-
Odeur de fumée (appartement au dessus du bar) - 01/06/2004
-
Audit lieu travail - 01/06/2004
-
Fumeurs au bureau - 29/05/2004
-
Loi Evin, aucun etablissement ne respecte la loi - 28/05/2004
-
Co-propriétaire - 28/05/2004
-
Au secours !!! (facultés enfumées) - 24/05/2004
-
Etude de besoin (salle de repos « fumeurs ») - 23/05/2004
-
Ascenseur - 21/05/2004
-
Déclaration maladie à caractère professionnel - 21/05/2004
-
Normes de l’esapce fumeur - 21/05/2004
-
La fumée de cigarette - 18/05/2004
-
Nuisance dans un lieu privé - 18/05/2004
0 ...
4560
|
4575
|
4590
|
4605
|
4620
|
4635
|
4650
|
4665
|
4680
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Afin d’éviter un tabagisme passif au travail différents projets ont été soumis, aucune solution n’a pu être trouvée : Quels conseils d’action sont - ils possible ?
Bonjour
Dans l’entreprise où je travaille, je dois traverser la zone fumeur pour accéder à mon bureau. (coin fumeur sous un porche). La fumée peut même se sentir dans les locaux. Nous avons alerté la direction depuis plus d’un an. Mais les différents projets envisagés tels que salle fumeur, notre changement de locaux ou fumeurs sur le trottoir ont été avortés pour des raisons diverses.
Quels conseils d’action pouvez vous me donner et accompagnez vous ce genre de démarche ?
Merci
S. P
L’employeur par son pouvoir d’organisation est en droit d’encadrer cette problématique par le biais du règlement intérieur.
Dans ce contexte, il serait bon de rappeler à votre employeur que pèse sur lui une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de ses salariés contre le tabagisme passif, depuis l’arrêt de la Cour de cassation du 29 juin 2005.
D’ici au 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés devront se doter d’un Comité Social Economique CSE, instance consultative qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Peut-être est-ce déjà le cas dans la vôtre. Si cela l’était, vous pourriez le saisir de votre problématique.
Le médecin du travail de votre entreprise et/ou l’inspecteur du travail peut aussi être associé dans le cadre de la recherche d’une solution équitable.
Enfin, tout salarié ayant le sentiment d’une mise en danger de sa santé peut individuellement exercer son droit de retrait dans les conditions prévues par la loi. Cette procédure est complexe et il est préférable d’être accompagné par un avocat spécialisé en droit social avant de la mettre en œuvre.
Le guide DNF : « Savoir se protéger sur son lieu de travail " pourra vous aider.
A consulter également : Faire respecter l’interdiction de fumer sur son lieu de travail
Pas à pas une entreprise sans tabac
Santé et sécurité au travail->http://www.inrs.fr/demarche/employe...] - INRS
Directive Santé et sécurité sur le lieu de travail — Règles générales