actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

5 millions de morts dues au tabac  Imprimer l'actualité

Un point aussi sur « l’hécatombe » que fait le tabac à travers le monde, avec 5 millions de morts en 2000 selon une analyse des médecins de la Harvard Medical School (USA) et de Quensland (Australie) publiée aujourd’hui dans la revue Tobacco Control. Précisant que le nombre de décès prématurés liés au tabac se partage désormais de manière équitable entre pays riches et pays pauvres, le quotidien souligne que l’attaque cardiaque est la principale cause de mortalité (un million de morts dans les pays riches et 670 000 dans les pays pauvres) suivie par la bronchite chronique obstructive, deuxième cause de mortalité dans les pays pauvres (650 000 morts) et le cancer du poumon deuxième cause de mortalité dans les pays riches ( plus de 500 000 morts). D’après l’étude, les trois quarts des morts liées au tabac concernent les hommes, et plus de la moitié surviennent entre 30 et 69 ans.