En France, un fumeur sur deux jette encore ses mégots par la fenêtre de sa voiture
Le sondage Ipsos pour Vinci autoroutes publié juste avant le chassé-croisé de ce week-end est d'une brûlante actualité. Le concessionnaire de la plupart des autoroutes de France a demandé aux Français ce qu'ils faisaient de leurs déchets lorsqu'ils étaient en voiture. Le résultat est édifiant!
Malgré les appels à la prudence et à modifier ses comportements, le sondage commandé par Vinci Autoroutes à l'institut Ipsos montre qu'il y a encore bien du chemin à faire pour faire changer les mentalités et les comportements...
Ainsi, on apprend que près d’un Français sur 7 reconnaît jeter des mégots par la fenêtre et 1 sur 5 sous-estime le risque d’incendie.
Pire même, en dépit du risque d’incendie toujours très présent en France en cette période de fortes chaleurs et des incendies dramatiques survenus en Grèce ou en Californie, 1 fumeur sur 2 se débarrasse de ses mégots en roulant.
100 mégots par kilomètres et par jour
Une étude récente sur une portion du réseau VINCI Autoroutes a ainsi permis de relever qu’en moyenne 100 mégots de cigarettes sont jetés par kilomètre et par jour. Les conséquences de ces comportements peuvent être désastreuses tant en ce qui concerne le risque d’incendie que la pollution des eaux et des sols. Pour rappel, 1 mégot de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau et peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader.
Preuve que l'éducation et les campagnes choc devront encore se multiplie comme celle qu'avaient relayé l'an dernier les pompiers de l'Hérault.
Ce petit geste qui fait de vous un gros con ! #Nature #incendies #Var #vaucluse #AlpesMaritimes #Corse #pompiers #criminel #GrosCon pic.twitter.com/p1Yo6FBKqK
— Laurent Baheux Photo (@laurentbaheux) July 26, 2017
Alors que la conscience environnementale progresse, ils sont encore 33 % à avouer jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture. 83 % d’entre eux pensent ainsi que ces pratiques dégradent les paysages de façon significative (+2 pts par rapport à 2017) et 79 % (+3 pts) que cela présente un risque de pollution important. Les conséquences en matière de sécurité sont en revanche trop sous-estimées : ainsi, selon 40 % des Français, le jet de déchets par la fenêtre d’un véhicule n’entraînerait pas vraiment de risques importants pour les autres véhicules ou pour le personnel chargé d’aller ramasser ces déchets (28 %).
Cette tendance à se donner bonne conscience et à minimiser les conséquences de ses propres pratiques se confirme également quand 1 Français sur 5 estime que jeter un mégot sur la route peut rarement avoir des conséquences graves (20 %), tout comme le fait de se débarrasser par la fenêtre d’un emballage alimentaire (22 %) ou d’une bouteille en plastique (17 %).
L'influence des enfants
Dans la mécanique du changement, les enfants pourraient avoir un rôle capital! Les parents avouent en effet faire de plus en plus attention à leurs comportements lorsqu’ils sont là !
Année après année, la simple présence des enfants a des conséquences de plus en plus marquées sur le geste des parents qui avouent faire davantage attention lorsque leurs enfants sont là. Près de 4 parents sur 10 disent plus souvent ramasser leurs papiers ou restes de pique-nique (38 %, +12 pts depuis 2 ans). Ils trient aussi plus fréquemment leurs déchets sur les aires d’autoroutes (29 %, +4 pts), jettent moins de nourriture à la poubelle (21 %, +2 pts) et de déchets par la fenêtre de la voiture (31 %, +8 pts).
Méthode: pour réaliser cette enquête, Ipsos a interrogé, du 20 au 25 juillet 2018, par Internet, 2.160 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans à 75 ans. La représentativité de l’échantillon est assurée par l’utilisation de la méthode des quotas.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?