- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Extrateur - 09/01/2007
-
Faire respecter cette loi - 09/01/2007
-
Champix - 09/01/2007
-
Restaurant d’usine - 09/01/2007
-
L’espace réservé aux fumeurs - 09/01/2007
-
Locataire et tabac - 08/01/2007
-
Restaurant et loi anti tabac - 08/01/2007
-
Entreprise sans tabac - 08/01/2007
-
Interdiction de fumer devant les entrées - 08/01/2007
-
Cabines fumeurs aux normes - 08/01/2007
-
Fumer dans une cafeteria - 08/01/2007
-
Cabine smoker system - 08/01/2007
-
Cabine de fumeur - 08/01/2007
-
Réactions des fumeurs - 07/01/2007
0 ...
4335
|
4350
|
4365
|
4380
|
4395
|
4410
|
4425
|
4440
|
4455
... 5505
Voir l'ensemble des questions
le tabac en entreprise
Bonjour, Je voulais savoir s’il était possible de fumer en dehors des locaux d’une entreprise privée, c’est à dire sur le parking, Si oui, l’employeur peut-il l’interdire ? Ou s’il est nécessaire de sortir de l’enceinte cloturée de l’entreprise. Merci de votre réponseRéponse :
GA
- Le code de la santé publique n’interdit pas de fumer dans les parties non couvertes de l’entreprise.
- L’employeur est en droit d’ékargir l’interdiction à tous les emplacements qui sont sous son autorité.
- Article L. 212-4 du code du travail : "La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis au premier alinéa sont réunis.....« -* Sortir pour fumer est bien »Aller vaquer à une occupation personnelle". A ce titre, l’employeur est donc en droit de ne pas accepter ces pauses et de considérer qu’en les lui imposant vous vous rendriez coupable d’abandon de poste.
- Seule, la pause méridienne longue n’est pas considérée comme un temps de travail et permet donc de sortir de l’entreprise sans autorisation préalable.