actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le représentant américain Lloyd Doggett et le sénateur américain Richard Blumenthal appellent une enquête immédiate de la deuxième plus grande société de tabac cotée en bourse Imprimer l'actualité

Suite à un documentaire de la BBC, démontrant des faits de corruptions en afrique de l’est de la part du géant cigarettiers ; des documents supplémentaires ont vu le jour, démontrant la corruption encore plus répandue.

Ces documents indiquent ainsi que le fabricant peut avoir payé des fonctionnaire pour protéger sa réputation et couvrir les scandales comme les dommages environnementaux causés par un incendie d’un entrepôt en Ouganda, et même engagé dans l’espionnage industriel et de sabotage des sociétés concurrent du tabac au Kenya.

Le représentant américain Lloyd Doggett (D-TX) et le sénateur américain Richard Blumenthal (D-CT) appellent à une enquête immédiate de la deuxième plus grande société de tabac cotée en bourse.

« Si cela est vrai, ces allégations démontrerai un choix déplorable par ce géant du tabac pour gonfler ses profits grâce à la corruption au détriment de la santé de millions », a déclaré le député Lloyd Doggett (D-TX). « Toute société qui bénéficie des avantages de notre bourse doivent respecter nos lois anti-corruption. »

« Si cela est vrai, les allégations portées contre le fabricant sont un affront à la santé publique et de la loi des États-Unis », a déclaré le sénateur Richard Blumenthal. »L’industrie du tabac met ses bénéfices au-dessus de la santé publique, et ces allégations soulèvent des questions quant à savoir si ce dernier a violé le Foreign Corrupt Practices Act -

Les compagnies de tabac misent beaucoup sur l’Afrique pour developper leurs activités. Les opportunités de croissance en Afrique, les actions de corruptions comme celles de ce fabricants menacent de saper le traité mondial du tabac de l’OMS et de condamner l’ensemble du continent à des générations de fumer, le cancer et la mort ".

Les législateurs notent également que, si elles sont vraies, ces allégations démontre que ce fabricant, qui détient 42% de Reynolds American aux États-Unis, Inc., a tenté d’influencer indûment et intervenir dans un traité mondial du tabac de l’Organisation mondiale de la santé (dont les Etats-Unis est signataire) et l’élaboration des politiques de santé publique au niveau national dans toute l’Afrique.

Les maladies liées au tabac provoque 6 millions de décès chaque année, ce qui rend le tabac la plus importante cause évitable de décès dans le monde. Le traité, qui protège plus de 90% de la population mondiale, a le potentiel de sauver 200 millions de vies d’ici 2050 si elles sont pleinement mises en œuvre.

Le nombre de fumeurs adultes en Afrique devrait passer de 77 millions en 2013 à 572.000.000 en 2100, l’Afrique sera alors l’épicentre de l’épidémie de tabagisme si les cigarettiers réussisent à contrecarrer la mise en œuvre immédiate des politiques de santé publique.