Une nouvelle augmentation des prix du tabac confirmée Imprimer l'article

Une nouvelle augmentation des prix du tabac confirmée

François Baroin a confirmé mi septembre que le prix du tabac serait augmenté de 6% d’ici la fin de l’année. Pour la seconde année consécutive, le gouvernement décide d’une hausse inadaptée qui profite pleinement aux fabricants de tabac et aux finances de l’État dont elle augmente sensiblement les revenus tout en maintenant la consommation de tabac à son plus haut niveau. En effet, les enquêtes successives de l’OMS et de la Banque Mondiale l’ont démontré à de multiples occasions, seule une hausse de prix supérieure à 10 % a un réel impact sur la consommation et l’industrie du tabac le sait parfaitement.

L’augmentation prévue (5.4% dans les faits) ignore pour la seconde fois en un an le plan cancer 2 dont l’objectif ambitieux d’une baisse de la prévalence tabagique passant de 30 à 20% reposait principalement sur une véritable politique de hausse des prix. La hausse de prix annoncée n’aura aucun impact sur la consommation, elle augmentera de 92 millions d’Euros les profits des fabricants de cigarettes, de 66 millions d’Euros les recettes des buralistes et renflouera de 651 millions d’Euros les caisses du ministère du budget. Une augmentation de 1.7% du droit de consommation aurait été plus judicieuse que cette « augmentation consensuelle » de 6% du minimum de perception. Elle aurait entrainé une augmentation de 10.7% du prix de cigarettes sans augmenter les profits des fabricants. Par contre les buralistes auraient vu leurs revenus augmenter de 133 millions d’Euros et l’État aurait pu combler une partie non négligeable du « trou de la sécu » avec une recette supplémentaire de 1 486 millions d’Euros.

Cette dernière hypothèse étant cependant génératrice d’une diminution de consommation d’approximativement 4%, l’augmentation de revenus deviendrait respectivement : toujours nulle pour les fabricants, 127 millions pour les buralistes et 1 424 millions pour l’État. Mais, en revanche 540 000 fumeurs auraient abandonné la cigarette entrainant une diminution du coût social du tabac de 1 488 millions d’Euros.

Monsieur le Président de la République et Monsieur le Ministre du budget, au lieu de pratiquer par petites augmentations de 30 centimes par paquet de cigarette chaque année, acceptez de concevoir qu’une augmentation de 60 centimes tous les deux ans satisferait tout le monde, à l’exception des industriels du tabac qui ne sont cependant pas trop à plaindre ! Bonne Lecture,