- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Est-il permis de fumer dans son logement ? - 08/09/2014
-
Troubles tabagiques de voisinage - 28/08/2014
0 ...
1005
|
1020
|
1035
|
1050
|
1065
|
1080
|
1095
|
1110
|
1125
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Un purificateur d’air m’aiderait-il à évacuer l’odeur de fumée pénétrant dans mon appartement ?
Bonjour,
Je vis dans un bloc d’appartements et je suis une non fumeuse. Mais le problème c’est qu’il y en a dans le bloc qui fument et la fumée pénètre chez moi. Et moi cela me crée des irritations au niveau du nez et de la gorge et des yeux.
Voici ma question j’aimerais savoir si un purificateur d’air pourrait m’aider pour la fumée secondaire ?
Merci en attendant de trouver autre chose.
H.R
Bien que les constats de l’OMS soient sans appel sur : « la pollution de l’air, à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur, en tant que problème majeur de santé environnementale affectant aussi bien les pays développés que ceux en voie de développement ». Il est reconnu que cette pollution provoque des gênes ou des maladies respiratoires et soit à l’origine de maladies diverses, d’accidents vasculaires cérébraux ou des cardiopathies.
Par contre, il faut avoir conscience que l’identification de cette pollution n’est pas simple, car selon les spécialistes, « l’air et la pollution de l’air intérieur ne sont pas visibles ».
Notre domaine de compétences ne nous permet pas de vous conseiller de manière précise, mais néanmoins, nous pouvons vous inviter à parcourir l’article ci-joint relativement complet sur la problématique de l’air intérieur et de celle accordée aux purificateurs avec réserves.
Cet article met en exergue également la position émise par l’association UFC « Que choisir » rédigée en fin d’article, sur la question de la photocatalyse « qui selon elle, serait »à proscrire dans les logements" ; elle suggère également une prudence par rapport à la ionisation dont les réactions peuvent être toxiques, si elles ne sont pas maîtrisées.
En revanche, selon l’Association, les purificateurs fonctionnant seulement par filtration passive ne « semblent pas problématiques pour la santé ».
Sources :
Dossier sur les purificateurs d’air - http://www.lesnumeriques.com/purifi...
Ministère de la transition écologique et solidaire - l’Air intérieur
Observatoire de la qualité de l’air : Les bons gestes - http://www.unbonairchezmoi.developp...