• DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
  • Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Tabagisme passif : un risque davantage fonction de la durée d’exposition Imprimer la question

Préparant actuellement un exposé sur le tabagisme passif afin de sensibiliser ma classe, je désirerai vous poser quelques questions. J’ai vu il y a quelques temps un documentaire sur le tabagisme passif dans lequel le narrateur faisait le parallèle entre la durée d’exposition dans des lieux publics différents (restaurants ; bars, discothèques ...) et le nombre de cigarettes « fumées » par le non-fumeur. J’aimerais savoir si une telle explication était fondée et avoir ces données de correspondance entre durée et nombre de cigarettes fumées.

Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Réponse :
Voici le complément promis à la réponse qui vous a été faite la semaine passée : Il existe un effet dose très important. Mais dans le cas du cancer du poumon, le durée du tabagisme l’emporte largement. Doll et Peto ont proposé la relation suivante : F = kD2t4,5 où k est une constante, D le nombre de cigarettes fumées par jour, t la durée du tabagisme en année et F la probabilité de l’induction du cancer du poumon . Cette relation souligne l’importance du facteur temps. Source : Doll R., Peto R. Cigarette smoking and bronchial carcinoma dose and time relationships among regular smokers and lifelong non-smokers. J. Epidemiol. And Community Health 1978,32,303-313. cité dans le Rapport de la Commission d’orientation sur le cancer
GA 

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle