0 ... 240 | 255 | 270 | 285 | 300 | 315 | 330 | 345 | 360 ... 5505

Tabagisme passif de voisinage à domicile : impossible de laisser les fenêtres ouvertes Imprimer la question

Locataire d’un appartement au 3 e et dernier étage , la locataire du 1 er étage fume, depuis son arrivée en septembre , hors we et vacances , de 18 h à 23 h tous les jours une cigarette très odorante toutes les 1/2 h . Si l hiver cela n’est certes pas agréable mais supportable , les chaleurs estivales actuelles aggravent le problème puisque je dois fermer mes 4 fenêtres sachant que cette personne fume au gré de ses envies côté jardin ( cuisine salle à manger salon) ou côté rue ( 2 chambres) . Impossible de laisser nos fenêtres ouvertes en notre absence certains de retrouver une tabatière chez nous qui ne fumons pas . Impossible en notre présence de laisser les fenêtres ouvertes dès qu ´ elle fume . Nous l’avons informée cordialement maintes fois par oral dès septembre , nous lui avons fait un courrier simple auquel elle n’a pas répondu sauf en fumant de plus en plus et en m’insultant ! . J’ai informé notre bailleur commun des faits à savoir que je ne jouis plus paisiblement de mon bien loué et que notre vie est devenu un enfer ( mon ado devient une fumeuse passive) .Je vais envoyer à ma voisine une lettre recommandée AR.Difficile de prouver une nuisance olfactive . 3 autres locataires voisins rencontrent une gêne moindre mais une gêne quand même . Notre bailleur m’a assuré qu’il allait agir . La solution amiable serait la plus profitable pour tous . En cas d’échec , je sais que je pourrais faire valoir l’article 544 du code civile mais concrètement quels conseils pourriez vous me donner pour trouver une solution rapide et efficace sachant que l’été arrive à grands pas !

Merci de votre aide . Respectueusement .

Vous pouvez faire appel :

DNF a édité une Brochure « Tabagisme passif, savoir se protéger dans les lieux d’habitation » et les plaintes de plus en plus nombreuses sur ce thème ont incité notre antenne régionale Ile-de-France (« association.regionale.dnf.idf@gmail.com ») a créer un groupe de travail actif sur ce thème : rejoignez-le ou encouragez-le