- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Trouble de voisinage - 10/05/2019
-
Tabagisme passif au travail : Que faire ? - 10/05/2019
-
Tabagisme passif dans la fonction publique d’Etat - 05/05/2019
-
Tabagisme passif au travail, comment le prouver ? - 29/04/2019
-
Tabagisme en structure d’accueil de mineurs - 18/04/2019
0 ...
150
|
165
|
180
|
195
|
210
|
225
|
240
|
255
|
270
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Tabagisme passif au travail
Bonjour.
Je voulais connaître mes droits concernant le tabagisme passif au travail.
Je travaille dans un atelier accolé à un garage automobiles, les deux ateliers sont reliés par une porte.
Mes collègues de l’atelier automobile allument leurs cigarettes dans l’atelier, fument un peu dans l’atelier mais surtout devant les grandes portes coulissantes, donc toute la fumée rentre dans les ateliers.
Étant non fumeur, sentir la cigarette 8h par jour m’insupporte.
Que puis je faire ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Vous devez prioritairement tenter d’obtenir le respect de la loi, soit directement en vous adressant à votre employeur, soit en demandant aux représentants du personnel ou à l’inspection du travail de réagir à une situation d’illégalité.
Vous pouvez également exercer votre droit de retrait ou faire valoir votre droit devant le Conseil de prud’hommes, un tribunal pénal ou un tribunal civil, si vous souhaitez faire cesser cette infraction à l’interdiction de fumer dans les lieux de travail. Pour cela il faudra pouvoir apporter la preuve de l’infraction, de son caractère répétitif et de vos alertes la concernant. Si vous souhaitez être dédommagée pour les effets de ce tabagisme subi sur votre santé, il faudra également prouver que le tabagisme subi dans votre lieu de travail constitue le lien unique de causalité concernant la présence de marqueurs du tabagisme dans votre organisme.
- La preuve de l’infraction et son caractère répétitif peuvent s’obtenir par deux ou trois témoignages
- En cas d’absence de témoignages, le constat d’un huissier est incontestable mais il coûte très cher car il nécessite une ordonnance du président du TGI [1]. Il pourra difficilement faire état du caractère répétitif de l’infraction et risquera de ne pas répondre précisément aux objectifs que vous visez car il doit strictement respecter les termes de l’ordonnance.
- Vous devez établir la preuve de vos alertes, c’est-à-dire prouver que vous avez fait état de l’infraction auprès de vos employeurs ou d’une instance chargée de la santé au travail [2]
- Prouver le lien unique de causalité consiste à prouver que vous n’êtes, ou n’avez pas été, confronté à des situations de tabagisme passif ni chez vous, ni dans les lieux fréquentés fréquemment, ni dans un éventuel précédent emploi.
La complexité de cette démarche explique le développement des infractions en entreprises [3] ainsi que le sentiment d’impunité qui se généralise. « DNF-Pour un Monde ZéroTabac » a cependant réussi, pour plusieurs de ses adhérents, à faire prévaloir le droit au terme d’un véritable parcours du combattant. Ces exemples, trop peu nombreux, représentent le seul moyen efficace de faire évoluer les comportements fautifs que nous considérons comme criminels.