actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Tabagisme passif accentue le risque de problèmes d’audition chez les adolescents Imprimer l'actualité

« Selon un rapport publié dans le numéro de juillet des Archives of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, le risque de développer une perte auditive serait accru chez les adolescents exposés au tabagisme passif. Plusieurs études associent en effet l’exposition au tabagisme passif pendant la période prénatale ou l’enfance à des problèmes de santé : un faible poids à la naissance, des infections respiratoires, des problèmes de comportement ou encore des otites de l’oreille moyenne. »Le tabagisme passif peut aussi impacter ​​le développement auditif et mener à une perte auditive neurosensorielle (surdité de perception)", est-il détaillé. L’équipe du professeur Anil K. Lalwani, du NYU Langone Medical Center de New York, a notamment mené une étude sur 1 533 individus, âgés de 12 à 19 ans, qui ont participé, de 2005 à 2006, à la National Health and Nutrition Examination Survey. Tous ont été questionnés sur leur passé médical, leur exposition au tabagisme passif et soumis à des tests physiques. Comparés à des adolescents qui ne l’étaient pas, ceux exposés au tabagisme passif étaient plus touchés par une perte auditive dans les basses et les hautes fréquences. Les résultats ont également démontré que plus de 80 % des participants ayant une perte auditive ne s’en rendaient pas compte. Le dépistage n’intervenant qu’en présence de facteurs de risque, les scientifiques suggèrent de considérer le tabagisme comme tel."

Source : auditions-infos.org