actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Résultats de la plus grande étude européenne sur le tabac (politique de santé, avertissement sanitaires, consomations..) Imprimer l'actualité

Le Projet « International Tobacco Control » (ITC) est la première étude de cohortes réalisée au niveau international sur la consommation de tabac. Son objectif est d’évaluer au niveau national l’impact psychologique et comportemental des principales dispositions de la Convention cadre pour la lutte antitabac (Cclat) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette collaboration entre des responsables nationaux des politiques de santé et des organisations internationales de santé est actuellement déployée dans 23 pays qui représentent 50% de la population mondiale, 60% des fumeurs et 70% des consommateurs de tabac dans le monde. Dans chaque pays, une équipe associée au projet ITC mène des enquêtes longitudinales régulières pour évaluer l’impact de la lutte antitabac et identifier ses déterminants, dans chacun des domaines suivants :

* Les avertissements sanitaires et les descriptifs sur les emballages * Les politiques pour un environnement sans tabac * Les prix et la taxation des produits du tabac * L’éducation et la sensibilisation du public, et l’aide au sevrage * La publicité et la promotion en faveur du tabac

Toutes les enquêtes ITC sont élaborées selon les mêmes principes et méthodes dans tous les pays. Les questions sont rédigées de manière équivalente afin de permettre des comparaisons valides entre pays. L’objectif du projet ITC est de fournir des arguments basés sur des preuves scientifiques pour guider les politiques mises en œuvre dans le cadre de la Cclat, et de mener une évaluation systématique de l’efficacité des politiques publiques en matière de tabagisme. En 2006, des chercheurs de l’Inpes et de l’Institut national du cancer (INCa) ont collaboré avec l’équipe du projet ITC pour la mise en place du projet ITC France. L’objectif était la mise sur pied d’une enquête ITC en France, pour assurer un suivi et une évaluation exhaustive des mesures nationales de lutte contre le tabagisme, et notamment de la mise en place en deux phases de l’interdiction totale de fumer. La première phase de l’enquête ITC s’est intéressée aux attitudes et aux comportements des fumeurs et des non fumeurs de fin 2006 à début 2007. Un échantillon de 1 735 fumeurs adultes et 525 non fumeurs adultes a été recruté par téléphone au moyen d’un système de composition aléatoire des numéros de téléphone. Cette première phase a été conduite avant la mise en place de l’interdiction de fumer de février 2007 sur les lieux de travail et dans les centres commerciaux, les aéroports, les gares, les hôpitaux et les écoles. Les répondants ont ensuite été recontactés de septembre à novembre 2008 (phase 2), pour déterminer et évaluer l’impact aussi bien de l’interdiction de 2007 que de celle concernant les cafés, bars et restaurants, entrée en vigueur en janvier 2008. Entre les deux vagues d’enquête, plusieurs autres mesures ont été mises en place : le remboursement des médicaments d’aide à l’arrêt à hauteur de 50 euros par an et par fumeur en février 2007, et l’augmentation du prix des cigarettes de 6% en août 2007.

Le second rapport national ITC France présente :

* Une évaluation complète de l’impact de l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public sur les comportements, attitudes et opinions des fumeurs et des non-fumeurs. * Les modifications éventuelles des perceptions relatives notamment aux avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, au prix des cigarettes, à l’arrêt du tabac et à l’aide dispensée par les médecins, entre les deux vagues d’enquête.

Télécharger l’enquête entière 8 Mo

source INPES