- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Voici la réponse de la SNCF - 27/03/2008
-
Qui êtes vous DNF ? - 27/03/2008
-
Hôpital en infraction - 26/03/2008
-
Bars à narguilé - 26/03/2008
-
Salon Sésame, la vendeuse était en train de fumer - 26/03/2008
-
C’est soit-disant un club privé... - 21/03/2008
-
Droit de fumer sur le balcon de notre travail - 20/03/2008
0 ...
2820
|
2835
|
2850
|
2865
|
2880
|
2895
|
2910
|
2925
|
2940
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Qu’est ce qu’un lieu public ?
Qu’est ce qu’un lieu public ? à propos des critères juridiques photographiques.- Sans toutefois comprendre le sens de la deuxième partie de la question, voici les définitions auxquelles nous avons recours pour tenter de définir le « lieu accessible au public » qui est inscrit dans le décret. A noter qu’il n’est jamais question de lieu public.
Ø Au titre de l’article R 123-2 du code de la construction et de l’habitation « Pour l’application du présent chapitre, constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. »
Ø Dans le dictionnaire du vocabulaire Juridique (Gerard Cornu, Ass. Capitan) : « lieu où tout le monde est admis indistinctement et pour lequel, en raison de cette particularité, les pouvoirs de police de l’autorité administrative sont plus étendus que sur les simples propriétés privées »
Ø Dans l’exposé des motifs de la proposition de loi 2591 (Yves BUR) « Dans cet esprit, tous les lieux qui accueillent du public sont concernés par la présente proposition. C’est-à-dire les lieux où plusieurs personnes étrangères les unes aux autres, ne peuvent revendiquer l’exclusivité… »
· « revendiquer l’exclusivité », cela peut être : Avoir un droit de propriété sur le lieu ou y avoir son domicile ou les deux
· « personnes étrangères les unes aux autres », ce sont celles qui n’ont aucune relation juridique ou qui ne se connaissent pas ou qui n’ont jamais eu affaire l’une à l’autre ou qui ne sont pas amies.
Plus simplement, on peut considérer qu’un lieu « accueillant du public » est celui qui accueille des personnes dont l’identité est à priori indéterminée et indéterminable, par opposition à ceux qui accueillent des personnes qu’il est possible de connaître a priori : membres d’une association dans un local associatif (d’après la liste de membres), salariés d’une entreprise (mais qui sont protégés par une disposition qui leur est spécifique), membres d’un foyer, habitants d’un même immeuble.