Actualités
-
Tabagisme : les jeunes influencés par leurs amis - 22/08/2017
-
Tabac, les raisons d’une addiction - 17/08/2017
-
Un paquet à 10 euros dès 2018 ? - 19/07/2017
-
La Chicha : decryptage - 14/07/2017
-
Le tabagisme passif redevient la norme au cinéma - 14/07/2017
-
La hausse des prix est la mesure la plus efficace - 11/07/2017
-
Tabagisme : Les sinus mettent 10 ans à s’en remettre - 10/07/2017
-
Décès de Simone Veil - 30/06/2017
-
Près d’un cancer sur deux pourrait être évités - 25/06/2017
0 ...
255
|
270
|
285
|
300
|
315
|
330
|
345
|
360
|
375
... 3525
Philipp Morris intègre un notice sur les dangers des cigarettes dans ses paquets
Sous le titre « quand Philipp Morris pousse ses clients à arrêter de fumer » la Tribune signale qu’en plus des mentions sanitaires obligatoires, le fabricant va insérer à partir du 2 novembre dans ses paquets une notice « qui devrait en décourager plus d’un » avec notamment « vous courrez un risque très élevé de contracter une maladie lorsque vous fumez » ou « il n’existe pas de cigarettes sans dangers ». Le porte parole de Philipp Morris déclare « personne ne nous a obligé à insérer cette notice, mais nous sommes une entreprise responsable socialement et nous jugeons utile de participer aux actions d’intérêt général ». Le journal considère que dès lors « les accros à la nicotine ne pourront plus accuser le cigarettier de ne pas les avoir prévenus ».
Le Parisien qui s’étonne : « une posologie dans les paquets de cigarettes ! » souligne qu’à partir du 2 novembre les paquets vont comporter « au dos, sous papier de cellophane » une notice de 120 lignes du type de celles « qu’on trouve dans les boîtes de médicaments » avec cette précision, que le texte donne l’impression d’avoir « été écrit par le Comité français de lutte contre le tabagisme ». Le quotidien qui assure que « fait certain, le fabricant l’a montrée à la Direction générale de la santé sans que cette dernière ait, à proprement parler, donné son imprimatur », relève que toutefois la liste des ingrédients « fait défaut ». D’après le journal, la France est le 23ème pays dans le monde à être destinataire de ces messages qui ont démarré en 2003 pour la Suisse. Observant que les industriels « ne mégotent pas pour redorer leur image de marque », le Parisien rapporte que pour un responsable de Philipp Morris « c’est une nouvelle manière de vendre » car dit –il « les consommateurs adultes sont demandeurs d’informations et de transparence ».