- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Extrateur - 09/01/2007
-
Faire respecter cette loi - 09/01/2007
-
Champix - 09/01/2007
-
Restaurant d’usine - 09/01/2007
-
L’espace réservé aux fumeurs - 09/01/2007
-
Locataire et tabac - 08/01/2007
-
Restaurant et loi anti tabac - 08/01/2007
-
Entreprise sans tabac - 08/01/2007
-
Interdiction de fumer devant les entrées - 08/01/2007
-
Cabines fumeurs aux normes - 08/01/2007
-
Fumer dans une cafeteria - 08/01/2007
-
Cabine smoker system - 08/01/2007
-
Cabine de fumeur - 08/01/2007
-
Réactions des fumeurs - 07/01/2007
0 ...
4335
|
4350
|
4365
|
4380
|
4395
|
4410
|
4425
|
4440
|
4455
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Peut-on m’interdire de fumer sur mon lieu de travail ?
Mon employeur peut-il m’empêcher de fumer sur mon lieu de travail ?L’interdiction de fumer s’applique « dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail » (art R.3511-1 du CSP) L’article R. 3511-4 de ce même code exclut les bureaux du domaine d’application de l’interdiction prévue à l’article précédent. L’article R. 3511-5 considère enfin que les lieux exclus du domaine d’application (bureaux par exemple) doivent « faire l’objet d’un plan d’organisation et d’aménagement destiné à assurer la protection des non-fumeurs »
En se référant par ailleurs à l’article R. 3511-8 du CSP, on est conduit à analyser les conditions de ventilation prévues dans le code du travail et particulièrement au regard de la définition des polluants dont la fumée de tabac est un exemple type. En résumé, les conditions qui pourraient permettre de fumer dans un bureau, fût-il individuel, sont très difficiles à satisfaire. De surcroît, et cela devrait répondre plus précisément à votre question, l’employeur, ou celui qui détient le pouvoir disciplinaire dans l’entreprise, n’a, en aucun cas, l’obligation de destiner des espaces aux fumeurs et peut légalement décréter qu’il est totalement interdit de fumer dans son entreprise. Les articles R. 3511-4, 5, 6, 7 et 8 du code de la santé publique décrivent en effet la possibilité, et non l’obligation, d’organiser certains espaces pour les rendre accessibles aux fumeurs. Ces articles décrivant l’ensemble des situations rencontrées dans l’entreprise, il n’y a plus lieu, pour les lieux de travail, de faire référence à la première phrase de l’article R. 3511-2 qui, par l’emploi du présent de l’indicatif, laisse planer un doute sur le caractère possiblement obligatoire des espaces dédiés aux fumeurs.