- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
Actualités
-
Arrêter de fumer favorise la rémission de l’asthme - 08/08/2007
-
Arrêter de fumer favorise la rémission de l’asthme - 08/08/2007
-
Augmentation du tabac : stratégie de l’industrie ? - 07/08/2007
-
Avenir du cendrier - 07/08/2007
-
Nouveau Rapport de l’Alliance contre le Tabac - 06/08/2007
-
Augmentation de 6% du tabac - 03/08/2007
-
Augmentation de 6% du tabac - 03/08/2007
-
Madame Figaro tord le cou aux idées fausses - 31/07/2007
-
Madame Figaro tord le cou aux idées fausses - 31/07/2007
-
Madame Figaro tord le cou aux idées fausses - 31/07/2007
-
Saisie de 2.8 tonnes de cigarettes de contrebande - 27/07/2007
-
saisie de 2.8 tonnes de cigarettes de contrebande - 27/07/2007
-
1 jeune sur deux a déjà fumé la chicha - 27/07/2007
0 ...
1410
|
1425
|
1440
|
1455
|
1470
|
1485
|
1500
|
1515
|
1530
... 3525
Paquet neutre : pas d’augmentation de la contrebande
Pas de pertes économiques pour les détaillants, pas d’explosion de la contrebande ni encore de transfert vers les produits les moins chers. Les paquets neutres pour les produits du tabac, mis en place depuis décembre 2012 en Australie, n’auraient pas les conséquences promises par les industriels du tabac. Le British Medical Journal (BMJ) vient de publier les résultats d’une étude à ce sujet. Depuis la mise en place des paquets neutres pour les produits du tabac par l’Australie en 2012, l’industrie du tabac combat cette mesure. Ses arguments ? La standardisation des emballages, en d’autres termes la suppression de toute référence à l’univers publicitaire des marques, aurait pour conséquences des pertes économiques pour les détaillants, une explosion de la contrebande ainsi qu’un transfert vers les produits les moins chers. Les marques de certaines cigarettes en pâtiraient donc. Or une étude menée en Océanie montre qu’il n’en est rien. Les détaillants n’ont pas observé de perte de clientèle sur cette période. En outre, la consommation de marques à bas prix n’a pas augmenté sur la période et demeure marginale (1,1% en 2011 contre 0,9% en 2013). Par conséquent, les paquets neutres n’ont pas provoqué de report des ventes sur les marques les moins chères.