Actualités
-
le premier vaccin anti nicotinique en phase de test - 09/05/2012
-
Tabagisme enceinte : risque d’autisme accru - 09/05/2012
-
Particules fines : danger à long terme - 04/05/2012
-
Tabac : les images choc, de bons ‘anti-rechute’ - 04/05/2012
-
Action en justice Terrasse : date repoussée - 11/04/2012
-
A11 ans l’expérimentation ; à 15 ans l’addiction - 11/04/2012
0 ...
645
|
660
|
675
|
690
|
705
|
720
|
735
|
750
|
765
... 3525
Panorama de presse : TGV non-fumeur
France Soir de samedi, 20 Minutes et Libération de lundi annoncent que tous les TGV sont non fumeurs depuis dimanche. France Soir qui titre sur « La fin du tabac à grande vitesse » rappelle que jusqu’ici les fumeurs « pouvaient encore céder à leur vice dans un wagon fumeur, dernier rescapé d’une politique anti tabac sans pitié » bien que « même les fumeurs les plus coriaces (aient) du mal à voyager dans ce fumoir asphyxiant ». Affirmant que cette décision est en partie motivée par des impératifs économiques, la SNCF déplorant une baisse de fréquentation du wagon fumeur liée à la baisse du nombre de fumeurs, le quotidien rapporte que toutefois pour Nicolas Villain du Comité national de lutte contre le tabagisme « peu importe les raisons, seul compte le résultat » Selon lui « tout le monde doit pouvoir respirer un air pur(…) la fumée se répand aussi dans les wagons non fumeurs ». Pour le journal, les impératifs économiques n’expliquent pourtant pas tout, en effet comme 55% des fumeurs se disent gênés par la fumée à bord des trains et que 87% des non fumeurs se plaignent de la tabagie, « la SNCF a tout simplement décidé de séduire sa clientèle ». Un reportage à la gare du Nord où un fumeur « perd aussitôt son sourire » en apprenant que tous les TGV deviennent non fumeurs à partir de dimanche. Il s’indigne « . J’en ai ras le bol de cette chasse aux fumeurs. Partout on devient des pestiférés ». Zoom sur le wagon (encore) fumeur samedi « imprégné d’une odeur de vieux tabac froid » dont « les six accros qui s’installent n’ont cure ». Catherine « encaisse mal la nouvelle » « on fait attention à ne pas incommoder les non fumeurs. J’aimerais qu’on nous respecte aussi » et son voisin renchérit « il y a au moins 40% de la population qui fume et que l’on nous traite comme des hors la loi, ça me rend fou. Cette intolérance devient écoeurante ». D’après France Soir, « si certains voyageurs sont fatalistes et se préparent à écraser la cigarette, d’autres entrent carrément en rébellion » : « Tout ceci ne me donne pas envie d’arrêter de fumer. Au contraire j’ai bien envie d’enfreindre quelques interdits… ».
20 Minutes souligne que cette initiative n’arrive pas par hasard puisque 55% des passagers se disent gênés par la fumée et que 87% des non fumeurs se plaignent de la tabagie. D’après le gratuit, « l’interdiction de fumer s’est banalisée » en effet selon la même étude seulement 3,9% des passagers y sont hostiles.
D’après Libération, cette décision « s’appuie sur une baisse du nombre de fumeurs, une augmentation de la sensibilité à la fumée dans les TGV et une adhésion croissante à des espaces non fumeurs, selon la SNCF