actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

PLAN CONTRE LE CANCER (3ème revue de presse)  Imprimer l'actualité

Le Monde, le Point et Paris Match rendent compte de ce plan. Le Monde qui indique que « M. Mattei détaille les objectifs et le calendrier » du plan rapporte qu’il a affirmé « l’ambition de diminuer de 20% le nombre d’adultes dépendants de l’alcool », qu’il a envisagé de faire figurer sur les étiquettes de boissons alcooliques une mention avertissant des dangers liés à l’alcool et de créer dans chaque département une consultation de sevrage alcoolique. Le ministre qui a rappelé l’objectif de réduction du tabagisme de 30% chez les jeunes et de 20% chez les adultes a par ailleurs souligné que les recettes fiscales « émanant de l’augmentation « sans limite » des taxes sur le tabac seraient utilisées pour le financement du plan ».

Paris Match publie une interview de Jean François Mattéi sur le sujet. Le ministre qui indique que c’est « essentiellement » la hausse du prix du tabac qui va financer le plan, précise que le tabac qui a été augmenté l’an dernier de « plus de 11% » le sera « au moins autant et probablement davantage » car « le but est de dissuader les Français de fumer ». Et il observe « depuis la dernière hausse nous sommes déjà à moins 5% de fumeurs ». A la question « pourquoi ne pas augmenter l’alcool ? les lobbies sont ils si puissants que cela ? » JF Mattei répond « seul l’excès d’alcool est directement impliqué dans la survenue du cancer. Il n’a jamais été démontré que boire un bon verre de vin à table suscitait telle ou telle maladie » et il ajoute « l’alcool fait partie aussi de pratiques culinaires et de la tradition gastronomique. On a même quelquefois démontré que ce pouvait être un agent d’équilibre métabolique. Mais le tabac nous n’en voulons plus ! ».

Dans l’article qu’il consacre au « combat du président » le Point estime que « si le tabagisme ne baisse pas le nombre de cancers du poumon doublera d’ici à vingt ans ».