Omniprésence du tabac au cinéma !  Imprimer la question

Bonjour

Je vous écris car je suis sidérée de constater que, malgré les campagnes de prévention anti tabac, le tabac est omniprésent dans les productions françaises, au cinéma et à la TV !

La loi Evin ne peut-elle intervenir ?

Catherine, une non fumeuse, et fière de l’être !

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac de 2012 dont le thème était : « Halte à l’ingérence de l’industrie du tabac » la Ligue contre le cancer en mai 2012 avait publié les résultats d’une enquête inédite « Tabac et Cinéma » sur les stratégies marketing menées par les industriels du tabac par l’intermédiaire du 7ème Art notamment pour toucher un public de femmes et de jeunes.

Des études très poussées ont été faites aux États-Unis et sont en cours en France pour tenter d’évaluer où se trouve la normalité en la matière. C’est ainsi que l’OMS a pu dénoncer la haute visibilité du tabac au cinéma. DNF s’est également fait l’écho d’un livre français qui décrit l’historique de ce mariage publicitaire entre cinéma et tabac

Vous avez la possibilité de devenir vous même « acteur » en organisant un groupe de travail appuyé par DNF pour élaborer une étude dont l’objectif serait de démontrer la connivence existant entre les industriels du tabac et ceux du cinéma.

Dans le cas où cela vous intéresserait, vous pouvez, soit prendre contact directement avec la permanence de l’association par téléphone au (01 42 77 06 56), soit encore écrire à contact@dnf.asso.fr.

Il faut se rappeler qu’une vaste campagne de désinformation menée par les fabricants de tabac avait réussi à convaincre plus du tiers des parlementaires qui, sans la présence de DNF, auraient introduit une exception culturelle pour la publicité en faveur du tabac.

VA