- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Loi anti-tabac chez un particulier - 26/02/2008
-
tabagisme passif par compensation - 26/02/2008
-
Pause fumeurs - 25/02/2008
-
Interdiction complète de fumer dans une entreprise - 25/02/2008
-
Interdire de fumer sous un marché couvert - 25/02/2008
-
Ecoles de musique - 25/02/2008
-
Terrasses cafés - 23/02/2008
-
Enceinte en discothèque - 23/02/2008
-
Mise aux normes de notre salle fumeurs - 22/02/2008
-
Abords - 22/02/2008
-
Un chantier - 21/02/2008
-
Pour les fumeurs - 21/02/2008
-
Interdiction de fumer dans les partie communes - 21/02/2008
-
Mon patron fume dans son bureau - 21/02/2008
-
Club privée - 21/02/2008
0 ...
2865
|
2880
|
2895
|
2910
|
2925
|
2940
|
2955
|
2970
|
2985
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Notre directeur nous interdit de fumer notre cigarette devant l’enceinte
Bonjour,
Je suis salariée d’une entreprise sur Paris, et notre Directeur nous INTERDIT de fumer notre cigarette devant l’enceinte....
Nos bureaux donnent sous un porche qui est ouvert sur un trottoir, et nous ne pouvons fumer ni sous ce porche ni à proximité.
Nous ne comprenons pas cette interdiction, et aimerions savoir si cela est légal.
Merci par avance de votre réponse accompagnée éventuellement de texte de loi justifiant la réponse.
Très cordialement
Article L. 212-4 du code du travail : "La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis au premier alinéa sont réunis....."
L’employeur peut interdire de fumer dans l’enceinte de son établissement, notamment sous le porche. L’employeur, au titre de l’article L. 212-4 qui précède, peut également empêcher de sortir de l’établissement pendant les pauses rémunérées.
Par contre, s’il vous autorise à sortir de l’entreprise pendant ces pauses, il ne peut pas vous empêcher de fumer.