actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les méfaits de la pub antitabac  Imprimer l'actualité

Les Echos s’interroge sur les méfaits de la « pub anti-tabac ». Alors que la vente des substituts nicotiniques s’est envolée (750.000 doses mensuelles au 1er trimestre 2007, soit une hausse de plus de 60% selon les chiffres de l’OFDT), le quotidien souligne les résultats d’une étude américaine publiée par « le très sérieux National Bureau of Economic Research », selon lesquels « la publicité pour les patchs et autres gommes a l’effet inverse du but recherché ». Ainsi, « si la pub pour les produits antinicotine n’incite pas les jeunes à fumer, elle incite les jeunes fumeurs à fumer d’avantage ». Selon les auteurs de l’étude repris par les Echos, « une hausse de 10% de la publicité accroîtrait le nombre de cigarettes fumées de 1% », alors que « la suppression totale de la pub réduirait la consommation totale des jeunes d’au moins 10% », un effet identique à une hausse des prix du tabac de 10%, compare les Echos.

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle