- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources

Actualités
-
« Nicotine et cœur : vive les substituts ! » - 30/10/2003
-
3ème position du tabac dans les 20 heures de TF1 - 30/10/2003
-
Etats-Unis : RJR Reynolds annonce de lourdes pertes - 29/10/2003
-
Le lobby des cigarettiers au coeur de la République - 29/10/2003
-
Télévision : Cinq candidats au télé-sevrage - 28/10/2003
-
Jeunes : L’image de la cigarette se dégrade - 28/10/2003
-
« Les dessous de la lutte antitabac » - 28/10/2003
-
Buffet-Crampon : Une entreprise modèle - 27/10/2003
-
Irlande : Nouvelle législation controversée - 24/10/2003
0 ...
2805
|
2820
|
2835
|
2850
|
2865
|
2880
|
2895
|
2910
|
2925
... 3525
Les enfants impactés par la publicité du tabac 
D’après le JDD, les enfants de cinq et six ans dans des pays à bas et moyen revenus comme l’Inde et le Brésil sont influencés par la publicité de fabricants du tabac. Cette influence accroît le risque qu’ils deviennent fumeurs, selon une étude de chercheurs américains paru dans la revue Pediatrics.
L’étude porte sur 2.423 enfants de six pays : parmi eux, 68% ont pu reconnaître au moins une marque de cigarettes, dont par exemple 86% des enfants capables d’identifier une marque en Chine (où plus de 28% de la population fume). Dans ces pays, les enfants un peu plus âgés vivant dans un foyer où quelqu’un fume, reconnaissaient plus souvent au moins un logo d’un fabricant de tabac.
Cette étude rappelle que la stratégie de marketing de l’industrie du tabac touche sensiblement les jeunes. Bien que de nombreux facteurs soient liés au tabagisme, des recherches montrent que, pour les jeunes, le fait d’être exposé au tabac et à des publicités mettant sur un jour favorable le tabac, est lié à un accroissement des probabilités de fumer.
Source : JDD