Actualités
-
Lutte contre le tabagisme : « le combat est gagné » - 07/07/2018
-
Faut-il interdire les ventes de tabac en Duty-free - 04/07/2018
-
Paris : 4 parcs parisiens vont devenir non fumeur - 04/07/2018
-
Interdiction de fumer dans les parcs et jardins - 28/06/2018
-
Le nombre de fumeurs décroit en France - 26/06/2018
-
Le tabagisme décroit en France - 23/06/2018
-
Seul contre tous : replay SUD RADIO - 19/06/2018
-
4 cancers sur 10 pourraient être évité - 19/06/2018
-
5 idées reçues sur la hausse des prix du tabac - 18/06/2018
-
Dès 1 cigarette par jour, le coeur est en danger - 04/06/2018
-
journée mondiale sans tabac : transformer l’essai ! - 31/05/2018
-
Le tabac perturbe gravement les hormones - 31/05/2018
0 ...
150
|
165
|
180
|
195
|
210
|
225
|
240
|
255
|
270
... 3525
Les effets nocifs immédiats du tabagisme passif
Un rapport du Surgeon General des États-Unis met clairement en évidence les effets nocifs immédiats du tabagisme et de la fumée secondaire Le rapport souligne la nécessité pour les autorités publiques et les responsables politiques d’agir de toute urgence pour protéger la santé.
Un nouveau rapport publié par le Surgeon General des États-Unis (chef des services de santé du pays) apporte de nouvelles preuves manifestes montrant que le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire ont des effets nocifs immédiats sur le corps humain, déclenchant des changements physiques qui conduisent à des cancers, crises cardiaques, pneumopathies et de nombreuses autres maladies graves, y compris des lésions des systèmes reproducteurs chez l’homme comme chez la femme.
Le rapport conclut également que les changements apportés à la conception des cigarettes, tels que la ventilation des filtres, les aromatisants et les substances chimiques qui y sont ajoutées, les ont rendues plus dépendogènes avec le temps. Les cigarettes actuelles conduisent la nicotine plus efficacement au cerveau, ce qui rend les enfants plus rapidement dépendants et pose plus de difficultés aux fumeurs lorsqu’ils essaient d’arrêter. D’après le rapport, les efforts déployés depuis des décennies par l’industrie du tabac pour concevoir des cigarettes bien étudiées et l’utilisation de descriptifs trompeurs (désormais interdits) tels que « légères » et « à faible teneur en goudrons » ont sapé les initiatives de prévention du tabagisme et de sevrage tabagique.
Près de 50 ans après la publication du premier rapport du Surgeon General sur le tabac en 1964, ce nouveau document nous rappelle amèrement combien le tabagisme est véritablement mortel et dépendogène, chaque cigarette étant dangereuse pour vous. Il adresse un message on ne peut plus clair aux élus de tous niveaux : réduire le tabagisme est l’une des mesures les plus efficaces que l’on peut prendre pour améliorer la santé de la nation et prévenir quelques-unes des maladies les plus mortelles et coûteuses dans notre société.
Le rapport envoie également d’importants messages aux enfants et aux fumeurs. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, essayer d’arrêter immédiatement et obtenez l’aide nécessaire pour y parvenir. Cela s’applique non seulement aux fumeurs réguliers, mais aussi à ceux qui ne fument pas tous les jours et à ceux qui ne se considèrent que comme des fumeurs occasionnels et pensent parfois être exposés à un risque moindre. Le message du rapport est clair : vous êtes une personne à risque. Il n’existe pas de niveau d’exposition à la fumée du tabac qui soit sans risque et nul besoin d’être un fumeur de longue durée ou un gros fumeur pour développer une maladie liée au tabac.
Le rapport souligne l’importance des mesures que nous savons efficaces pour empêcher les enfants de commencer à fumer, aider les fumeurs à s’arrêter et protéger le droit de chacun à respirer un air propre, exempt des centaines de produits chimiques et toxiques contenus dans la fumée secondaire. Malgré les progrès réalisés pour rendre les lieux de travail et les lieux publics non-fumeurs, une majorité de la population mondiale reste exposée au tabagisme passif. Personne ne devrait avoir à respirer de la fumée secondaire au travail ou dans des lieux publics.
Les responsables politiques doivent redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les mesures éprouvées visant à réduire le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire. Le rapport du Surgeon General détaille les effets graves sur la santé que peut avoir une simple et brève exposition à la fumée du tabac. Il conclut que : • La fumée du tabac contient plus de 7 000 produits chimiques et composés, dont plusieurs milliers sont toxiques et au moins 70 provoquent le cancer. • Chaque exposition aux produits chimiques à l’origine de cancers contenus dans la fumée du tabac peut endommager l’ADN de façon à provoquer un cancer. • L’exposition à la fumée secondaire a un impact nocif immédiat sur le système cardiovasculaire : elle endommage les vaisseaux sanguins et accroît le risque de formation de caillots sanguins, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. • Une fumeuse peut avoir plus de difficultés à tomber enceinte et le tabagisme peut être une cause de fausse couche, de prématurité et de faible poids de naissance. Il diminue aussi la fertilité masculine.
Le rapport du Surgeon General des États-Unis présente également des données sinistres montrant que le tabagisme tue plus de 400 000 Américains chaque année et coûte près de 100 milliards de dollars en frais de santé. Le tabagisme tue 5 millions de personnes à travers le monde chaque année. Le rapport souligne la nécessité d’une volonté politique et de mesures urgentes pour remporter la lutte contre le tabac.
Le rapport [disponible en anglais uniquement], intitulé How Tobacco Smoke Causes Disease (comment la fumée du tabac provoque la maladie), est accessible à l’adresse suivante : www.surgeongeneral.gov.
Le Surgeon General des États-Unis est la plus haute autorité de santé du gouvernement des États-Unis. Il fournit aux Américains les meilleures données scientifiques disponibles sur la façon d’améliorer leur santé et de réduire les risques de maladies et de blessures.
Pour toute question concernant ce rapport ou la façon dont vous pouvez l’utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à adresser un courriel à : research@tobaccofreekids.org.