- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Tabagisme sur les quais de la Gare du Nord - 19/01/2017
-
Tabagisme passif au travail - 05/01/2017
0 ...
555
|
570
|
585
|
600
|
615
|
630
|
645
|
660
|
675
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Les cigarettes des 20 / 30 dernières années étaient-elles moins nocives que celles de nos jours
Bonjour,
Est ce que les cigarettes de il y a 20 à 30 ans (au moment de la mention « abus dangereux ») étaient moins nocives que celles de nos jours ?
Merci de me répondre précisément
Monsieur je vous prie d’adhérer
Les produits du tabac sont des produits fabriqués entièrement ou partiellement à partir de feuilles de tabac et destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés. Ils contiennent tous de la nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance.
La fumée de cigarette est un aérosol , un mélange de gaz et de particules qui contient 4 000 substances dont plus de 40 sont cancérigènes. Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture. Une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).
Il faut avoir conscience qu’un fumeur d’un paquet de cigarette par jour inhale près de 250 ml de goudron par an, soit l’équivalent de 2 pots de yaourts. Les goudrons sont la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme. La nocivité de la cigarette est toujours bien présente de nos jours, et malheureusement n’était pas moins nocive il y a une trentaine d’années.
Le fumeur d’il y a une trentaine d’années était autant soumis au risque de développer un cancer que celui de nos jours. Et c’est la raison pour laquelle, en 2015 le tabagisme reste toujours l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires dans le monde.