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Interdiction de fumer , débat sur les aménagements - 12/10/2007
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Buralistes - interdiction de fumer - 12/10/2007
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Buralistes -interdiction de fumer - 11/10/2007
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Cigarettes dans les films - 03/10/2007
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Interdiction de fumer - proposition de loi - 03/10/2007
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Interdiction de fumer - sondage - 03/10/2007
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Les buralistes, suite...
Le dossier de la hausse du tabac et la grogne des buralistes se déplace sur le terrain des cigarettiers.
Le Monde qui rappelle la manifestation des quelques 13 à 20.000 buralistes lundi 24 novembre titre que « le gouvernement veut convaincre les cigarettiers d’étaler la hausse des prix du tabac sur quatre ans ».
Selon le quotidien du soir « convaincre les fabricants de cigarettes de ne pas augmenter brutalement le prix de vente du tabac de 20% début janvier 2004, mais de répartir cette augmentation sur la durée » serait « le nouvel objectif du gouvernement ».
René Le Pape, président de la confédération nationale des débitants de tabac a confirmé que cette augmentation pourrait se faire « sur quatre ans ». Le Monde reprend les déclarations du Premier ministre le 23 novembre sur Europe1 : le gouvernement ne reviendra pas sur le relèvement des taxes sur le tabac mais propose aux fabricants de cigarettes d’absorber une partie de cette hausse en rognant sur leurs marges. « En France, ils ont un taux de marge élevé, plus élevé qu’en Espagne par exemple » selon Monsieur Dutreil, secrétaire d’état au commerce.
Le journal La Tribune reprend les sollicitudes du gouvernement auprès des cigarettiers suite à la réception des délégations de Philip Morris France, Altadis et British American Tobacco par les députés Lionel Luca et Yves Bur désignés par le Premier ministre. « Nous souhaitons que les fabricants assument entièrement la hausse du Bapsa [Budget annexe des prestations sociales agricoles] afin que les buralistes et les consommateurs ne pâtissent pas d’une nouvelle hausse des prix » rapporte La Tribune selon des propos de l’entourage des deux députés. Toutefois, le quotidien économique affirme que ce « message n’a pas convaincu les fabricants qui ont réaffirmé leur volonté de répercuter intégralement la hausse sur leur prix de vente ».