actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les 10 propositions d’Yves Bur pour un meilleur contrôle du tabac en France Imprimer l'actualité

source : europe1

Le député Yves Bur a rendu son rapport au ministre de la Santé pour lutter contre le tabagisme. Il recommande notamment d’interdire de fumer dans les jardins publics, de taxer les industriels ou encore de mettre en place un délégué interministériel à la lutte contre le tabagisme.

Le député Yves Bur a rendu son rapport au ministre de la Santé pour lutter contre le tabagisme. Il recommande notamment d’interdire de fumer dans les jardins publics, de taxer les industriels ou encore de mettre en place un délégué interministériel à la lutte contre le tabagisme. © MAXPPP

Objectif : diviser par deux le nombre de fumeurs d’ici 2025.

La guerre au tabagisme est déclarée. Le député UMP Yves Bur a remis jeudi au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, un rapport pour faire un premier pas vers la sortie du tabac. Dans ce document, il propose une série de dix mesures pour diviser au minimum par deux le tabagisme en France. Objectif : que le nombre de fumeurs passe sous la barre des 15% en 2025. Et ce, en agissant sur plusieurs leviers à la fois.

« Nous avons actuellement 60.000 morts par an victimes du tabac », a-t-il expliqué sur Europe 1, « soit quinze fois plus que de tués sur la route. C’est l’équivalent chaque jour de 164 morts, c’est à dire un Airbus A320 qui se crasherait. Devant cette hécatombe, on ne peut pas rester en ne faisant rien ».

Europe1.fr fait également le point sur ses principales propositions.

Interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Pour protéger les enfants du tabagisme, Yves Bur recommande d’élargir les champs d’interdiction de fumer à l’ensemble des lieux publics ouverts ou fermés où les enfants peuvent se trouver. Dans son rapport, le député cite notamment les jardins publics, les plages ou encore les véhicules privatifs. « C’est terrible de voir des parents fumer fenêtres fermées alors que des enfants en bas-âge sont à l’arrière ».

lire la suite de l’article


  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle