actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le succès du plan antitabac pèse sérieusement sur les comptes sociaux  Imprimer l'actualité

D’après les Echos « le succès du plan antitabac nuit aux recettes de la sécurité sociale ». Le journal qui voit là « tout le paradoxe du plan antitabac dont le succès commence à peser sérieusement sur les comptes sociaux », souligne que le gouvernement attendait un rendement de 10 milliards d’euros des droits du tabac cette année mais qu’il manquera 750 millions d’euros car les ventes ont baissé de 25% au lieu des 15% prévus. Rappelant que cette situation s’est déjà produite l’an dernier, le quotidien note que la Cour des comptes déplore que « l’impact des mesures sur la consommation de tabac ait été sous estimé ». D’après le journal, si à long terme la sécurité sociale « a sans doute tout à gagner d’un recul du tabagisme, elle subit aujourd’hui les conséquences des prévisions erronées du gouvernement ». Le quotidien qui affirme que « pour 2005 le gouvernement se montre a priori plus prudent » avec une prévision de croissance des droits du tabac de 200 millions d’euros, précise qu’aucune hausse des prix n’étant prévue cela implique « le retour à une certaine croissance des ventes » selon les termes de la Commission des comptes de la sécurité sociale. Estimant que le « repositionnement des ventes » avec des paquets de 19 ou 24 cigarettes « pourrait favoriser cette légère reprise du matché », les Echos évoque par ailleurs l’autre « facteur déterminant » que pourrait être la stricte limitation des ventes transfrontalières à 200 cigarettes, annoncée par Nicolas Sarkozy.