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Le gouvernement américain entame un procès historique
L’AFP annonce que « le gouvernement américain entame demain un procès historique contre les cigarettiers dans l’espoir de récupérer quelques 280 milliards de dollars ». D‘après l’agence, « les accusations sont nombreuses », elles portent sur la manipulation des dosages de nicotine pour augmenter la dépendance des fumeurs, le ciblage des adolescents à coup de campagnes publicitaires, la vente de cigarettes dites « light » au prétexte de leur moindre nocivité, les mensonges sur les risques du tabac, la manipulation de résultats d’études scientifiques prouvant l’existence de ces risques. Soulignant que ce procès couronnera cinq ans de travail pour rassembler des preuves dans le cadre d’une loi mise en place pour lutter contre les groupes mafieux (loi RICO), l’agence rapporte que selon le texte de la plainte, le schéma mis au point par les cigarettiers « a donné lieu à des bénéfices extraordinaires durant le demi siècle passé, mais aussi a eu des conséquences dévastatrices pour la santé publique ». Précisant que 35 avocats et 16 assistants représenteront le gouvernement lors de ce procès dont la seule phase de présentation durera jusqu’en mars 2005, l’agence note que chaque partie interrogera près de 300 témoins et que quelques 73 000 pièces ont été rassemblées. Parmi les accusés, Altria, RJ Reynolds, Lorillard, Brown and Williamson et Ligget.
Dans une seconde dépêche un point sur l’industrie du tabac aux Etats-Unis qui pèse presque 85 milliards de dollars avec une production répartie dans 16 principaux Etats et 57 000 fermes. Parmi les principaux producteurs : le Kentucky et la Caroline du Nord. D’après l’agence, le nombre de fumeurs américains est estimé à 45 millions soit un peu moins de 25% de la population des plus de 18 ans, et ce nombre reste assez stable malgré les campagnes antitabac et les restrictions de plus en plus sévères. Par ailleurs, Altria (ex Philipp Morris) « est de loin le plus grand groupe de tabac », il contrôle la moitié du marché, la seule marque Marlboro « célèbre par son cow - boy mort d’un cancer du poumon » vend 40% des cigarettes fumées aux Etats-Unis.