actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

La réélection de Bush favorise les cigarettiers  Imprimer l'actualité

Le Figaro qui titre sur « les républicains réputés favorables au tabac » constate que « le cours des actions des grands cigarettiers américains était à la hausse après l’annonce du bon score de Bush ». Un consultant américain qui travaille pour le secteur explique que ni Bush, ni Kerry n’ont fait de promesses sur le tabac mais que « c’est une question de philosophie générale : pour les républicains, le tabac est un « business » comme un autre » alors que « pour les démocrates c’est un danger social. Ils sont prêts à augmenter les taxes ou à contrôler les ventes pour réduire le nombre de fumeurs ». Le journal qui rapporte qu’une loi promulguée il y a dix jours par G. W Bush prévoyait des aides fiscales aux planteurs de tabac à condition de placer l’industrie du tabac sous le contrôle de la Food and Drug Administration, précise que quand la majorité républicaine de la Chambre des représentants à obtenu le retrait de cette exigence, l’équipe de campagne de John Kerry a fait savoir qu’elle restait favorable à une supervision de cette industrie par la FDA dont la mission est de protéger la santé des Américains . Pour le consultant de l’industrie du tabac « la différence entre les deux camps est également visible en matière judiciaire ». Ainsi alors G. W Bush s’est déclaré favorable à une réforme du système de responsabilité civile qui encourage les fumeurs à porter plainte contre le cigarettiers, J. Kerry n’a pas jugé prioritaire de modifier ce système. D’après le quotidien, cette proximité entre industrie du tabac et républicains s’explique, selon certains experts, « par les millions de dollars versés par les premiers aux seconds pour financer leurs campagnes » alors que d’autres soulignent que certains membres de l’administration Bush ont autrefois défendu les intérêts des cigarettiers comme consultants ou avocats. Le quotidien observe en conclusion que cela n’a toutefois pas empêché cette même administration Bush d’attaquer devant un tribunal cinq cigarettiers pour leur réclamer la restitution de 280 milliards de dollars en raison de « profits illégitimes » accumulés depuis 50 ans en minimisant les dangers du tabac.